Endless Summer
7.1
Endless Summer

Album de Black Party (2019)

Un album qui préviligie le sentiment avant tout.

La saison estivale est terminée. Heureusement, bLAck pARty est ici avec son dernier projet, Endless Summer, pour nous rappeler que tout cela n'a pas d'importance, car l'été est plus une sensation qu'une période de l'année.

Pour Endless Summer, le natif de l' Arkansas et le copropriétaire Childish Gambino ont créé une collection de chansons venteuses qui évoquent toutes ce sentiment à leur manière. Un tableau d'ambiance élaboré qui s'inspire d'une variété de points de référence tout en restant singulier de la sensibilité insolite de bLAck pARty.

Coup d'envoi avec le message contagieux «No Complaints», l'album vous installe immédiatement dans son orbite, vous présentant le magnétisme de BP. Rappelant vaguement Blood Orange, la musique de bLAck PARty est rarement gênée par les limitations techniques de sa voix, mais plutôt renforcée par elle, optimisant ses carences vocales afin de véhiculer une sincérité irrésistible. Dans les cas peu fréquents où il se déplace en dehors de la zone de prédilection de sa gamme, comme dans le refrain de la chanson «July», il semble stratégique de forcer sa voix délibérément à renforcer leur impact émotionnel.

Il est important de noter cette observation, car Endless Summer est un projet qui privilégie le sentiment avant tout. À mi-chemin entre des couplets précieusement formulés et des métaphores lourdes, bLAck pARty opte plutôt pour une approche moins opaque du lyrique. Il emballe sa musique avec des sentiments faciles à décoder, comme dans la phrase suivante de la chanson «Smoke Break»: "Il me faut juste une pause "smoke" pour éclaircir mon esprit de toutes les conneries que je vis dans la vie.”

Cela ne veut pas dire que l'album est totalement dépourvu de joyaux perspicaces - considérez son affirmation selon laquelle "patiner dans le bloc avec [ses] écouteurs, en essayant de faire attention aux nids de poule" est une excellente métaphore de la vie sur ce qui précède "No Complaints".

Occuper ce vide est la maîtrise de la composition de bLAck pARty, qu'il emploie avec beaucoup d'effet. Ce tour de main ajoute une dose d'intrigue pour Endless Summer. Quand une chanson lui demande de laisser suffisamment d'espace pour laisser un crochet respirer, il la structure en conséquence, comme il le fait pour la chanson «Spell». Dans les rares cas où une chanson semble devenir périmée, pARty prévient cette préoccupation intuitivement, ajoutez une cadence militaire intelligente à la chanson «Purple Heart», par exemple, juste au bon moment pour renforcer son attrait musical et thématique.

La présentation la plus impressionnante pour la structure d'une chanson arrive via le titre peu orthodoxe, «4AM in NY». Il commence par un couplet incroyablement grinçant de la voix du chanteur vedette Anajah. Au fur et à mesure que le titre continue de se dérouler, la contribution d'Anajah se transforme finalement en un motif ingénieux, qui se cimente harmonieusement contre le refrain de la chanson. De façon inattendue, il associe les pièces du puzzle de manière transparente, créant ainsi quelque chose de tout à fait exceptionnel.

De manière écrasante, le sentiment que bLAck pARty a deux longueurs d'avance sur ses auditeurs persiste tout au long de Endless Summer.
Un peu comme si je n'avais pas consciemment compris qu'il me fallait un album estival à la fin du mois d'août et même le reste de l'année.

7/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019