Exile
6.1
Exile

Album de Hurts (2013)

Dans ma critique de "Happiness", le premier album de Hurts, j'essayais de démontrer que ce groupe était une imposture, que la hype autour d'eux n'aurait jamais dû dépasser les frontières de leurs singles bien huilés, et je concluais en précisant que j'étais tout de même curieux de savoir à quoi pourrait ressembler leur second opus. Pas de bol pour moi, nous y voilà déjà, et je ne peux hélas que réitérer mes propos et ma note, qui encore une fois ne dépassera pas le 3. De nouveau, on nous sert une pop hyper lisse, léchée dans les moindres recoins du mixage, une pop qui passera très bien en fond sonore d'une série américaine, une pop qui cherche à en imposer grave mais qui pour cela s'empare d'artifices douteux, use de grosses ficelles et de grandiloquence, le tout - et c'est là son principal défaut - sans grande inspiration. Le résultat ne se fait pas attendre et est d'une logique implacable : on a l'impression que la seule chose que sache faire Hurts, c'est vous jeter de la poudre aux yeux, en espérant que vous ne vous attarderez pas trop sur le fond, car vous n'y trouveriez pas grand chose. "The Exile" m'a parfois fait penser à du Supertramp au rabais, à du mauvais George Michael, mais surtout à "The Second Law" de Muse, dont il partage en tous points les défauts précités. Le duo anglais n'a pas abandonné sa passion pour les balades dégoulinantes qui ne provoquent qu'une émotion de surface ("The crow" ne déplacera pas les foules, enfin j'espère) et nous sert, après une dizaine de morceaux oscillant sans cesse entre l'indifférent et le passable, une conclusion aux choeurs bouffis de graisse mainstream ("Heaven"). J'ignore volontairement "Guilt" car ce titre est si court et si peu développé qu'il en devient inexistant.
Comme sur "Happiness", on ne trouvera ici que peu de raisons de se réjouir : j'ai trouvé les miennes dans "Somebody to die for" (sympa mais pas exceptionnelle non plus) et "Exile" en intro, qui aurait dû avoir le bon goût de transmettre son originalité à tout le reste. Mais Hurts replongent dans le même travers qu'auparavant : un déséquilibre trop flagrant entre une poignée de titres qui retiendront l'attention et une majorité d'autres tellement plats qu'ils peineront à vous marquer. Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On les condamne à... l'exil ?
Psychedeclic
3
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le 12 mai 2013

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