Au lieu d'aborder une critique à ce second album (de remplissage comme celui-ci https://www.senscritique.com/album/Master_Funk/critique/273883331 ) ,j'ai préféré mettre en lumière un des musiciens funk peu connus du grand public , jamais reconnus à sa juste valeur et ensevelis dans les ténèbres de l'histoire. : Emry Thomas , batteur qui a soutenu corps et âme celui de Johnny Guitar Watson .

Thomas jouait des cymbales à main dans la fanfare de son école lorsqu'il était enfant et, en 1965 (quand il avait 15-16 ans), il se produisit avec John "Jabo" Starks et Clyde Stubblefield lors d'un concert de James Brown. Après avoir vu cela, il décida de devenir lui-même batteur.

Après cela, Thomas est allé à l'Université de North Texas à Dallas et semble s'être produit dans des clubs, etc ..

L'un des évènements majeurs de la carrière de Thomas fut sa rencontre avec Andre Ruiz . Thomas et Ruiz se sont rencontrés au début des années 70 et ont joué ensemble sur scène dans des clubs de Dallas . Ruiz avec son épouse Maxayn et Mario Henderson participèrent à l'enregistrement d'un album de Laromie Washburn en 1972 ("High Voltage") , et plus tard des membres de Rufus https://www.senscritique.com/album/rufus/5768497 , Tony Maiden et Bobby Watson . Entre temps , Ruiz forma son propre groupe , "Maxayn" https://www.senscritique.com/album/Maxayn/6018847 . Son épouse , Henderson et Thomas rejoignent ce groupe . Trois albums sortirent de 1972 jusqu'à 1974 .

Thomas joue de la batterie sur les deux premiers albums , sur le dernier album ( "Bail Out For Fun") , il est crédité comme percussionniste .. Sur deux morceaux (le titre éponyme et "Everything Begins With You" ) Ruiz joue de la batterie . Et bien que non crédité , il parait évident que c'est bien Thomas qui joue sur tout les autres morceaux à la batterie .

Pendant cette période , Maxayn ont participé activement à des enregistrements d'artistes extérieurs . Et parmi les travaux en studio au début des années 70 , le travail de Thomas avec JGW a constitué un tournant important dans sa carrière . Thomas et Ruiz sont apparus sur deux albums de Watson pendant la période Fantasy https://www.senscritique.com/album/listen/41261288 https://www.senscritique.com/album/I_Don_t_Want_to_Be_Alone_Stranger/41261380 . Seuls ces deux la ont participé à ses deux œuvres . Et entre temps , un incident s'est ensuite produit .

Ruiz a demandé qu'il soit coproducteur et que Watson soit rémunéré à ce crédit là . Furieux , Watson refuse cette demande . La relation entre Ruiz et Watson s'effondre .. Et au lieu de soutenir Ruiz , Thomas reste avec Watson , le soutenant jusqu'à la fin des années 70. Watson rejoint le label indépendant DMJ . Ruiz , multi-instrumentiste quitta le groupe , ne laissant à Watson d'autre choix que de jouer lui-même de nombreux instruments . Cela à conduit à la fondation d'un groupe funk unique .

Presque tous les disques de l'ère DJM ont été enregistrés comme un système d'enregistrement individuel, Watson jouant lui-même la plupart des instruments à l'exception des cors, mais la batterie, le cœur du funk, a été laissée à Thomas. Thomas a également été crédité comme assistant de production (bien qu'il n'ait apparemment pas été payé en tant que producteur) et a été considéré comme le bras droit de Watson.

Ce sont les neuf albums publiés par DJM. Deux d'entre eux sont sous le nom de Watsonian Institute, et il n'y a pas d'image de Watson sur la veste (lien master funk), mais le groupe live de Watson joue, centré sur Thomas au centre, mais bien sûr Watson l'a produit et est également au chant .

Thomas était au cœur du son JGW à son âge d'or , cette combinaison de blues funk procurant à la fois une luxueuse sensation ainsi qu'à une bonne ambiance . Le jeu de Thomas à cette époque était simple . Pionner du live-drumming , il a une affinité avec le funk et le hip-hop au début des années 80 , maintenant (du verbe maintenir) stoïquement un rythme et un groove , tout en délivrant des rythmes tantôt lourd , tantôt sautillant .

Après l'œuvre final de DJM ,Watson signe chez A&M mais ce sera sans la présence de Thomas .

Thomas , détaille cet amour haine avec Watson https://www.youtube.com/watch?v=vF9vYXhMXDc .

La carrière de Thomas en tant qu'artiste d'enregistrement s'arrêta là après cette séparation .

Une chose est sur , c'est que sans la batterie de Thomas , ce nouveau son blues funk de Watson n'aurait jamais vu le jour .

Et gageons qu'un jour , toute la lumière sera faite sur les traces de ce batteur et sur ce merveilleux travail que Thomas aura laissé derrière lui , et qu'il sera dument reconnu .

La note global vaudra directement pour monsieur Thomas que par le contenu de cet objet .

le 4 oct. 2023

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023