7.1
Fantôme

Album de Hikaru Utada (2016)

Hikki revient, plus sobre, plus mature mais que c'est bon !

8 ans ! Huit ans que j’étais sans nouvelle de la petite Hikki. Comme de nombreux amateurs de la diva japonaise à travers le monde, j’espérais et appréhendais son retour. A force d’attente, ne risque t'on pas d'avoir trop d’exigences et finalement tomber de haut ?
Bon je vous épargne les détails sur les galères que j’ai eu à me procurer l’album en physique. La France étant toujours aussi peu ouverte en ce qui concerne la richesse musicale de cette planète à partir du moment que vous sortez de la merdouille française ou de la soupe anglo-saxonne. Mais là n’est pas le propos.

Premier constat dés la première écoute, le R’N’B à (quasiment) disparu !! Ok, ce n’est pas totalement une surprise, Hikaru ayant petit à petit introduit toujours plus de « pop » dans ses albums avec le temps. Deuxième constat, c’est un peu mou du genou tout ça, hum dommage.
Mais passé c’est deux petits bémols (pour moi), je suis vite rassuré. La voix de la demoiselle fait toujours autant de merveille et les compositions sans révolutionner l'histoire de la musique, sont toujours aussi inventives et efficaces.

Mieux, la belle apporte quelques bonnes surprises qui ne sont pas négligeable.
Des couplets en français sur le délicat 俺の彼女.
Un featuring avec la géniale Shiina Ringo sur 二時間だけのバカンス.
Et surtout, l'hallucinant 忘却, gros coup de cœur pour ma part, sorte de morceau atmosphérique au beat électronique proche d’un battement de cœur sur lequel le rappeur KOHH déclame en échos à la voix précieuse de la chanteuse. Un enchantement.
Pour le reste on passe du très beau et délicat 人魚 (simple mais magnifique) au totalement oubliable 桜流し (d’autant plus regrettable qu’il clôt l’album).
Au final, l’album s’avère être plus classe, plus mature et plus beau que ses anciennes réalisation, une vraie réussite.

Donc pas de déception ?

Heu si tout de même. Si je laisse un petit 6 sur cette critique c’est essentiellement parce que l’album demeure un peu plat dans l’ensemble, il manque de punch et ne semble pas posséder de tube flagrant comme l’artiste était capable de nous écrire à la pelle durant sa glorieuse jeunesse. En fait le come-back d’Utada est réussis mais la vraie question est : « Est ce que les fans vont réussir à la suivre sur cette nouvelle orientation ou vont t’ils prendre une douche froide et préférer retourner, déçus, aux premiers albums ? »
Car c'est sur, la belle à changée, elle est plus sobre, plus calme, plus mature.

A vous de voir, moi je la suis en tout cas !!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top Albums Japonais

le 18 oct. 2016

Crashei

Hikki revient, plus sobre, plus mature mais que c'est bon !

le 18 oct. 2016

GAUZE

Ma "Raison Detre"

J’ai toujours pensé que le Dir En Grey de la grande époque (1999-2005) avait le cul coincé entre deux chaises. Beaucoup trop violent, sombre et complexe pour un auditeur lambda mais en même temps pas...

le 20 oct. 2016

Crying Freeman
Crashei

Douceur, beauté ............et rafales de balles dans ta gueule

En cinéma comme dans bien des domaines on peut schématiquement classer les réalisateurs de la façon suivante : les artisans et les artistes. Si l’on peut trouver des bons comme des mauvais dans ces...

le 3 févr. 2017