Fatherland
7.4
Fatherland

Album de Ancient Rites (1998)

Fatherland est un album d'exception!

En 1996, les Belges, qui viennent de se faire arnaquer par leur label, trouvent un nouveau refuge (Mascot Records) et sortent un second opus, Blasfemia Eternal, puis l'excellent Fatherland, deux ans plus tard.


Avant son enregistrement, un claviériste, Oliver Phillips, a intégré les rangs de la formation, dont la musique prend une toute autre dimension: un black progressif et plutôt agressif sert de socle à un Metal viking souvent thrashisant ("Mother Europe", "Aris", "Fatherland"), laissant place à des envolées mélodiques et des refrains souvent accrocheurs.


Éléments symphoniques et riffs heavy couillus font bon ménage sur Fatherland, qui s'appuie sur une base technique relativement solide, comme en atteste des soli divins.


Gunther Theys n'est pas en reste, et sa façon de chanter, réellement atypique, fait toute le différence: le bassiste alterne voix black et chant clair, mais néanmoins agressif, avec une aisance certaine.


Si, d'un côté, Fatherland booste la carrière de Ancient Rites en le propulsant à un rang supérieur, le groupe doit aussi faire face à de nombreux griefs.

Petit-Pied
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes albums favoris

Créée

le 3 oct. 2017

Critique lue 118 fois

1 j'aime

Petit-Pied

Écrit par

Critique lue 118 fois

1

Du même critique

Fatherland
Petit-Pied
7

Fatherland est un album d'exception!

En 1996, les Belges, qui viennent de se faire arnaquer par leur label, trouvent un nouveau refuge (Mascot Records) et sortent un second opus, Blasfemia Eternal, puis l'excellent Fatherland, deux ans...

le 3 oct. 2017

1 j'aime

Dusk and Her Embrace
Petit-Pied
10

Dusk And Her Embrace est un petit chef d'oeuvre de romantisme gothique !

Piochant allégrement dans la symbolique vampirique et horrifique classique, ce disque est une totale réussite. Les compositions sont mortelles, brumeuses, fantastiques et épiques. Les arrangements...

le 3 oct. 2017

Defending the Throne of Evil
Petit-Pied
7

Defending The Throne Of Evil est un album de référence

La noirceur du travail est évidente, son côté misanthropique également. Pourtant, cet album ne transpire pas la haine, il préfère semble-t-il la dérision. Bien que Carpathian Forest se qualifie...

le 3 oct. 2017