Femm-Isation
7.6
Femm-Isation

Album de FEMM (2014)

Perfume interprété par Bambi et Aya = FEMM

Gros raccourcis avec mon titre mais c'est une manière de vous appâter. FEMM c'est le duo qui mérite d'être connu. Ok, RiRi et LuLa sont loin d'apporter une révolution musicale mais en matière de J-Pop, ça reste agréable pour les oreilles et pour les yeux. Les voix ne sont pas criardes et le duo est loin de se trémousser de manière hystérique. Et pour cause : elles seraient des poupées qui auraient mystérieusement pris vie (coucou, ça me fait penser au film Air Doll) Bref, le mieux c'est que vous voyez ça de vos propres mirettes, je vous mets le lien vers le clip pour chaque chanson.

We Flood The Night ouvre l'album avec un morceau simple et répétitif. Les membres de FEMM ressemblent plus que jamais à des poupées dans cette vidéo, alors qu'elles restent immobiles dans une sorte d'aquarium.

Avouez que Astroboy n'a jamais été aussi sexy : le refrain fait mouche et ces tenues de cuir sont du plus bel effet ! On notera aussi une similitude avec les chorégraphies de World Order. Pas de panique, c'est la même équipe (Hidali) qui chorégraphie le tout, inutile de crier au plagiat.

Kill the DJ, c'est un peu le titre que j'ai envie d'envoyer dans la face de insert the name of an annoying DJ. Le titre paraît un peu faiblard par rapport au morceau précédent mais reste bien sympathique.

La chanson Party All Night ne me disait pas grand-chose au départ et puis, de fil en aiguille, tu te retrouves à hausser des épaules comme dans la chorégraphie. (Sinon, vous aussi vous avez remarqué comme RiRi ressemble énormément à Mizuhara Kiko ?!)

The Real Thing comme son nom l'indique, est une tuerie. Paroles entêtantes, retour des combinaisons en cuir et un son plus mélodieux. Mais attendez de voir ce qui arrive : Dead Wrong ne brille pas par ses paroles mais le clip...! Rien que pour les kimonos et la chorégraphie, c'est LE clip de FEMM que j'aimerai partager en priorité.

Comment faire retomber l'énergie en deux secondes ? Avec le titre Unbreakable qui arrive comme un cheveux dans la soupe... Il est surprenant d'avoir tout à coup une ballade au milieu de toutes ces chansons animées. Ce n'est pas moche, mais je trouve que ça casse le rythme.

Heureusement qu'on reprend la fête avec l'hymne Girls Night Out ! Juste après, le titre Kiss The Rain est plus doux mais toujours vivace, avec un très joli message. En parlant de message, celui de Fxxk Boyz Get Money est très explicite avec son titre. Sans être d'accord à 100%, ça fait plaisir de voir des paroles qui changent de l'éternel "oh, où est mon prince charmant." (Bien que leur prince charmant soit celui qui figure sur les billets de banque, héhé).

Enfin, les 3 derniers morceaux de l'album bouclent en beauté ce voyage : White Noise (on dirait qu'elles ont la même coiffure que Chii dans Chobits), Whiplash (non, je ne parle pas du film, beurk) et Wannabe (ça fait très art contemporain). Un trio gagnant, j'vous dis.

Pour finir, je sais bien que ma critique est loin d'en être une. Mais rien que pour faire connaître FEMM, je me suis dit qu'en poster une inciterait peut-être un peu plus les gens à découvrir les merveilleuses RiRi et LuLa. Et aussi parce que la J-Pop ne se limite pas à AKB48 ni à Kyary, même si j'adore cette dernière.

Raphaellakay

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sélection d'albums japonais et Les meilleurs albums de 2014

le 19 mai 2016

Breakfast Club
Raphaellakay

Le petit-déj m’est resté sur l’estomac…

Cela faisait un moment que je voyais ce film me faire coucou en apparaissant sur Tumblr ou tout simplement ici. L’affiche ne me disait rien mais l’avalanche de bonnes notes parmi mes éclaireurs était...

le 17 sept. 2017

La La Land

Bla Bla Land

(Je ne sais pas si ce titre a déjà été fait, j'ai la flemme de vérifier...) Je préviens d’emblée que j’ai détesté le précédent film du réalisateur (Whiplash) et que je n’aime pas l’acteur Ryan...

le 25 févr. 2017

The Priests
Raphaellakay

Nope, ceci n'est pas l'histoire des trois prêtres qui poussent la chansonnette.

Le film est à l’image de la place de la religion en Corée : chacun est libre de choisir en quoi/qui croire. Cette capacité à aborder différents sujets fait du cinéma coréen un 7ème art aux multiples...

le 8 mars 2017