Pochette Five Leaves Left

Critiques de Five Leaves Left

Album de (1969)

Critique de Five Leaves Left par Tídwald

Mon préféré des trois. Vu que l'écriture de Nick Drake n'a quasiment pas évolué pendant sa courte carrière, cette préférence est uniquement due à ce qui se passe derrière lui : ce petit vernis classique (pas si petit que ça par endroits, cf. Way to Blue) sied mieux à la douce mélancolie du chanteur que l'accompagnement jazzy faussement enjoué de Bryter Layter ou l'éprouvante... Lire l'avis à propos de Five Leaves Left

Avatar Tídwald
Tídwald ·

Putain d'Angleterre !

J'ai personnellement une relation problématique avec Nick Drake. D'abord la musique folk anglaise, arrimée à une tradition folklorique souvent médiévale et louchant régulièrement vers la virtuosité du jazz, est un genre qui m'indiffère profondément : sa préciosité me paraît anodine par rapport à la rudesse du folk américain, qui charrie bien plus de fureur et de sang. Pire... Lire l'avis à propos de Five Leaves Left

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'odeur des grands espaces

Lire cet article sur mon blog Nick Drake est un auteur-compositeur-interprète folk et multi-instrumenstiste britannique peu reconnu de son vivant mais qui a eu une telle portée dans l’histoire de la musique par la suite qu’il est considéré comme l’un des plus grands musiciens du XXème siècle ; même... Lire la critique de Five Leaves Left

Avatar Justine-Coffin
Justine-Coffin ·

miraculeux de pureté

Cité maintes fois comme une influence majeure ou une référence par bon nombre d'artistes et de groupes, Nick Drake ne m'avait pas particulièrement attiré (allez savoir pourquoi ?), jusqu'au jour ou j'ai eu entre les mains l'objet qui alimente cette chronique et dont l'écoute, je le confesse, m'a plongé dans un état d'émerveillement total. Five Leaves Left, paru en 1969, est le premier album... Lire la critique de Five Leaves Left

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

DANS LA MUSIQUE DE NICK DRAKE, L'AME AGIT...

Sa musique est originale parce qu’il a une technique de guitare particulière, un mélange de finger picking et de clusters ( il pince ensemble 2,3 , parfois 4 cordes) et en tant que batteur de jazz, j’apprécie ses audaces rythmiques ( du 5 temps, qui swingue, sur River Man ; on comprend pourquoi le grand pianiste de jazz Brad Mehldau a repris son morceau) , des arrangements somptueux qui... Lire la critique de Five Leaves Left

Avatar PAPYRAT
PAPYRAT ·

Passé à côté

Bon, je n'ai pas dû être sensible à cet artiste ou ce n'est pas mon genre de musique ou ce n'était pas le bon moment ou je n'aime pas son style ou... Toujours est-il que j'ai trouvé cet album mièvre et trop nostalgique à mon goût, avec ce sentiment de m'enfoncer lentement dans une bulle sirupeuse dans laquelle je ne me suis pas senti émerveillé ou même simplement pris par cet artiste - dont la... Lire l'avis à propos de Five Leaves Left

Avatar Cellophane
Cellophane ·

L'album de ma vie !

Passionné par Nick Drake et par l'énigme que représente sa vie et son art, Five Leaves Left s'impose comme l'un des albums que j'ai le plus écouté. Il est également celui qui me touche le plus. La pureté de sa voix, son jeu de guitare, sa poésie et ses arrangements font de cet album un classique à mettre entre toutes les mains. À écouter sans modération ! Lire la critique de Five Leaves Left

Avatar Kinema
Kinema ·