Follow Me Home
6.8
Follow Me Home

Album de Jay Rock (2011)

Depuis sa signature en 2007 sur la structure Warner Bros, je ne me faisais plus trop d’illusion sur la sortie de cet album ‘Follow Me Home’ de Jay Rock, un choix financier certainement intéressant mais une voie artistique risquée qui n’aura pas abouti à grand chose pour finalement quitter ce label lors de l’été 2010. Il ne mit pas beaucoup de temps à rebondir en signant intelligemment ensuite sur Strange Music, étant donné l’excellente réalisation des derniers projets de Tech N9ne et Brotha Lynch Hung, on était logiquement en droit avec cet opus d’attendre quelque chose de bien travailler. La première bonne nouvelle c’est la qualité des prods pour la plupart typé West Coast avec cette saveur très hard qui vient compléter parfaitement le côté street revendiqué par Jay Rock, et la deuxième bonne nouvelle c’est l’omniprésence de la talentueuse équipe TDE avec notamment le reste du quatuor Black Hippy.

Un début d’album vraiment tonitruant avec ‘Code Red’ et ‘Bout That’, le fan West Coast que je suis ne peut pas rester insensible à ce genre de sons livrés par Phonix Beats et Focus, les 2 titres suivant ‘No Joke’ et ‘Hood Gone Love It’ (avec respectivement AB-Soul et Kendrick Lamar) n’ont rien à envier aux précédents. Le ‘Westside’ avec Chris Brown produit par Tha Bizness est une tentative peu glorieuse de single radio qui casse un peu l’excellente dynamique des 4 premiers titres de ce LP, heureusement derrière ça repart de plus belle avec encore une fois un Phonix Beats en grande forme qui ressort ces accords de piano si simpliste mais si efficace sur ‘Elbows’ (à la base un morceau de Kendrick Lamar recyclé pour l’occasion, le MC de Compton est au refrain comme sur le précédent ‘Code Red’). Quand le rappeur du Watts sort du format des beats West Coast, j’ai quand même un peu de mal avec ce flow qui peut rapidement être lassant, les morceaux ‘Boomerang’, ‘I’m Thuggin’ et sa collaboration ‘Kill Or Be Killed’ avec Tech N9ne et son fidèle lieutenant Krizz Kaliko en sont l’illustration parfaite.

Le beatmaker Terrace Martin et le chanteur J. Black font 2 apparitions sur cet album, sur le magnifique ‘Just Like Me’ et ensuite sur le ‘M.O.N.E.Y.’ beaucoup moins enivrant, je retiendrais surtout le premier morceau vraiment excellent. Le crew Black Hippy se retrouve sur une prod de Dae One avec leur titre ‘Say Wassup’, les 4 MC’s ont déjà fait mieux ensemble mais je ne vais pas non plus cracher sur cette nouvelle collaboration intéressante. Kendrick Lamar signe son 3ème refrain du projet avec le très bon ‘They Be On It’ produit par Keith The Beast, un Jay Rock qui fait un véritable effort sur son flow pour emballer le morceau et ça marche plutôt bien!!! La fin d’album contient 2 singles de l’ère Warner Bros avec les ‘Finest Hour’ (feat. Rick Ross & BJ The Chicago Kid) et ‘All My Life’ (feat. Lil Wayne & will.i.am), grands noms en featuring et à la prod avec J.U.S.T.I.C.E. League et Cool & Dre, pour 2 titres sympathiques mais sans grande saveur (j’aurais préféré retrouver par exemple le street single de 2008 ’Lift Me Up’).

Intercalé entre les 2 morceaux cités précédemment on retrouve l’un des meilleurs titres de cet opus avec ce fameux ‘Life’s A Gamble’, un vrai kiff l’ambiance de ce titre comme d’ailleurs la moitié de ceux présent sur cet album solide, west coast et arriver à point nommé pour l’été. Ce ‘Follow Me Home’ est vraiment à l’image de Jay Rock, on y retrouve toutes ses facettes avec ses qualités et ses défauts qui au final font un mélange qui tient largement la route et qui trouvera certainement beaucoup plus d’écho chez les fans West Coast qui en cette année 2011 ont déjà eu pas mal de très bons projets à se mettre sous la dent (SAS, Daz, DJ Quik).
matic
7
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le 5 mai 2013

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