Mes aïeux, je vous fais part d'un single qui est sorti il y a plus de 30 ans. Le hip-hop existait depuis quelques années certes sous une forme assez rudimentaire à la fin des années 70, prenant vraiment son envol en ce début-milieu des années 80 et là, bam trois gars de Brooklyn arrivent de nulle part et nous balancent le pâté. Non, pas du hip-hop déclamé à la vitesse grand V, mais un hybride electro funk-rap que je n'avais jusqu'à présent guère rencontré à un tel niveau.
Dans le milieu du hip-hop, Whodini EST une référence, et n'écoutant que ce 2 titres, cela est largement justifié. Largement justifié pour plusieurs raisons ; à savoir une utilisation parfaite des sons dans l'espace, des synthétiseurs et des voix, des paroles savamment distillées, pas de superflus ni de breaks intempestifs, un mid-tempo accrocheur et ravageur et, cerise sur le gâteau, une face B instrumentale qui sert à quelque chose. C'est extrêmement rare pour que je le signale mais ce vinyle 12" est une pure tuerie sur ses deux faces en sachant qu'il y a justement une face B dévolue à ces fameux "Friends" et "Five Minutes of Funk" en version totalement instru.
Et c'est là aussi que se trouve la force de ce simple 12"; pouvoir allier un côté paroles avec le flipside dénué de tout lyrics. J'insiste sur ce point mais de mémoire d'être humain (du moins de mon être humain), je n'ai jamais aimé un morceau dans sa version instrumentale, ou très peu et j'm'en souviens pas. Là on est en 1984 et les boys de New York viennent de poser une des pierres de la fondation du rap à la suite de leurs illustres prédécesseurs, et ils sont suffisamment nombreux et connus pour que je ne les cite pas.

Le deuxième aspect de mon piti laïus concerne "Friends". Pour faire vite et grosso modo, le rap a commencé à utiliser les samples d'autres morceaux vers le milieu des années 80, pour ne plus s'en départir. C'est là un des "principes" de ce genre musical très riche. Mais en 1984, Whodini fait partie de cette frange d'artistes (de 1979 à 1984 environ) qui a servi de rampe de lancement à tout un courant qui suivra. Ainsi le titre "Friends" a été utilisé par un certain nombre de rappeurs en échantillon dans leurs futures compos, comme en témoigne par exemple le titre "If I ruled the world" de Nas en 1996, ou encore Dr. Dre avec "A Nigga Witta Gun" sur son célèbre album The Chronic en 1992. Bref, ce ne sont que deux exemples mais il en existe bien d'autres.
Voilà en quoi Whodini et spécialement ce morceau est important dans le monde du hip-hop; car les plus influents des rappeurs ont utilisé des bouts et les ont samplés pour les insérer dans leurs songs.

Mais perso c'est surtout "Five Minutes of Funk" qui m'a cloué sur ma chaise. Ce morceau devrait figurer dans toute compil rap qui se respecte. Il mêle tous les éléments novateurs pour cette époque, tous les aspects de ce que le hip-hop est devenu; à savoir une imbrication d'un grand nombre d'influences allant de la funk, de la soul, du disco, du jazz, du rock, du blues, etc.
Son titre parle de lui-même et est pleinement justifié. Cinq minutes de groove synthé-funk-electro-rap qui te happe tout ce temps (les Daft Punk sont allés eux aussi piocher chez Whodini je pense en entendant les voix robotiques qui parsèment le morceau). Un morceau catchy et foutrement addictif sur la mélodie.
Pas recommandé mais essentiel.

le 24 avr. 2016

The Division Bell
lehibououzbek

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

Painkiller
lehibououzbek

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013