Galb El Hoggar
7.6
Galb El Hoggar

Album de Imzad (2014)

Je viens de me rendre compte les amiches que j'avais déjà ajouté ce petit bijou depuis plus d'un mois et toujours aucune autre écoute n'est venue remplir de coeurs la page bien vide de cet album. Mais c'est ma faute, j'aurais dû en faire les éloges bien plus tôt et bombarder de recommandations mes musicophiles chéris.


Donc je m'y mets en ce jour de Mai. Je voudrais vous parler d'Imzad. D'abord une petite définition: l'Imzad est une vielle monocorde traditionnelle de la musique des Touaregs. Elle est jouée par les femmes qui accompagnent ainsi en musique les poèmes et les chants des hommes ou les danses des jours de fêtes. Malheureusement, cette pratique se perd même si elle est classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La disparition de cet instrument ne peut pourtant pas se faire si facilement, c'est pourquoi plusieurs associations essayent de promouvoir son apprentissage.


C'est ainsi que le groupe portant le nom de ce noble instrument, Imzad, est crée par l'Association Sauver l'Imzad il y'a quelques années à Tamanrasset. La formation est composée de dix artistes, presque tous auteurs-compositeurs-interprètes. La musique d'Imzad est un voyage sensoriel divin où se mêlent blues saharien, blues-rock, reggae et même un chwiya d'électro (remix sympa en bonus track). Tout cela sur les bases du Tindi, la musique traditionnelle touareg où l'on joue de l'instrument éponyme.


Le premier album du groupe Oulh n’Ahaggar en touareg, ou Galb El Hoggar en arabe qui veut dire "le coeur du Hoggar" est une belle réussite pour ce groupe scénique. L'âme de leur musique y est palpable et leur mélange de genres y est harmonieux et délicat. Les sons de guitares électriques prennent bien entendu une place de choix sur chaque piste. De "Zinazgoumegh" (Je pense) dans la belle tradition du blues touareg à "Tisnante n’Ayetma" (J’ai mal de la souffrance de mes frères) dans son style reggae, en passant par le côté festif d'"Ehafawate Ayatma" (Faisons la fête, mes frères). La chanson qui a donné son nom à l'opus n'est pas en reste. "Oulh n'Ahaggar" est une très belle déclaration à la terre du Hoggar, remplie d'ouverture et de tolérance ("Le cœur de l’Ahaggar est grand, tout le monde reconnaît sa grandeur par la grâce de Dieu, il est ouvert à tous, nos ancêtres nous ont laissé cet amour, notre plus beau trésor"). Chaque titre a son charme, et tous véhiculent un seul message qui devrait être universel: Paix et Amour !


Le désert du Sahara, aussi hostile soit-il, recèle grand nombre de trésors musicaux imprégnés par les diverses cultures touaregs, africaines et berbères, et parmi ceux-là Imzad est une pierre précieuse qui pourra orner les oreilles des plus démunis.


Allez on ferme les yeux et on fait un tour en chameau au cœur de l'Ahaggar !
Cadeau :)

Lilange
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Laisse moi Zik Zik Zik dans ta Brainz Brainz Brainz !, World Sprachen en la Música, Ifriqiya et 1 2 3 Viva l'Algérie : En Musique !

Créée

le 12 mai 2016

Critique lue 322 fois

21 j'aime

5 commentaires

Lilange

Écrit par

Critique lue 322 fois

21
5

Du même critique

Mud - Sur les rives du Mississippi
Lilange
8

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion...

le 12 juin 2016

79 j'aime

6

Le Tombeau des lucioles
Lilange
10

La bière de l’innocence

Il est des films qui ne quittent pas les mémoires et Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka) est pour moi l’un de ceux-là. L’histoire de deux jeunes êtres, un frère et une sœur, Seita et Setsuko,...

le 6 mars 2016

75 j'aime

11

Your Name.
Lilange
7

Thread of Time

Il est des fils qui cassent, d’autres qui lient. Il est des noms qu’on crie, et d’autres qu’on oublie. Kimi no na wa… Monsieur Makoto Shinkai nous a habitués, il faut le dire, à sa vision des liens...

le 21 janv. 2017

74 j'aime

12