7.7

Album de John 5 (2012)

Attention,bombe à retardement.
Entre les tournées avec Rob Zombie et les guest sur les albums d'autres artistes. John 5 est un homme très demandé.
Tout le monde sait qu'il a été le guitariste de Marilyn Manson pendant 6 ou 7 ans. Quand il a sorti son premier album solo tout le monde se disait "mais attends,c'est pas le mec qui était avec Manson? Le mec qui tapait du pied e
t qui buchait comme un taré". Sisi c'est bien lui. Sauf que pour être un guitariste accompli il faut être plutôt versatile. Depuis son premier album solo il est avec le fameux Rob Zombie. Et là,il s'éclate.
L'album, The Devil Knows my Name, est réellement le point de départ à sa carrière solo. Dans cet album il nous montre son énorme dextérité (qui dégoute certains).
Mais seulement voila,John 5 est un perfectionniste avéré et malgré une énorme modestie (prends en de la graine Yngwie) il ne cesse de repousser les limites de sa Telecaster. Jusqu'à ce fameux God Told Me To.
Alors,The Devil Knows my Name,God Told me To, que peut on en penser? Qu'il veut boucler la boucle? Un retour aux sources?
Eh ben en fait... NON
Son dernier effort est pour moi l'album ultime. Comme précisé plus haut,un vrai guitariste se doit d'avoir un répertoire varié.
Welcome to Violence se présente d'emblée comme le morceau le plus énervé de son album. Dans cette chanson,toutes les techniques guitaristiques (ou presque) y passent. Vous assistez à une magnifique épreuve de force. La rythmique est ultra rapide et la mélodie c'est juste de la vitesse et de la technique pure. Mais pas seulement. Il y a aussi beaucoup d'émotion. Welcome to Violence vous donne envie de fracasser ce qu'il y a autours de vous. Donc c'est une excellente entrée en la matière.
Viens ensuite le cover de Michael Jackson. Sans doute le meilleur cover fait pour le King Of Pop (bon ok,human nature de John Mayer est énorme aussi). Dans cette chanson vous retrouvez la musique originelle. Rien n'est embelli,tout est joué comme quand elle est sortie. Le solo est strictement le même. A la note prêt. Nous pouvons tirer notre chapeau sur ce coup là.
Après ces deux claques électriques voici une des premières grosses claques en... ACOUSTIQUE. Oui vous avez bien lu,en acoustique. Et force est de constater que John 5 touche aussi sa pelle en acoustique. Comme confié il n'y a pas si longtemps,il s'est bien mis sérieusement à l'acoustique. Et vraiment c'est exceptionnel. Paco de Lucia ou encore le grand Al Di Meola doivent être dégoutés par autant de dextérité. Réduire cet album à une simple démonstration de technique je le laisse pour les personnes souhaitant faire des raccourcis simplistes.
Noche Acosador (issue du premier single) est une véritable révélation et un élargissement du style de John 5. Alors que les autres chansons acoustiques sont plutôt tournées vers du Folk,ici on se retrouve dans un style très très flamenco (pour ma part je me croirai en train de chevaucher avec John Wayne et Terence Hill). Et encore une fois c'est magnifique...
Je finirai mon tour des chansons par The Lie You Live. Parce que c'est surement la meilleure composition instrumentale que j'ai entendu. Parce que l'émotion est au rendez vous. Parce qu'il y a de la technique mais pas que. Welcome To Violence vous donne envie de tout casser. The Lie You Live vous donne envie de vous allonger et de disparaitre. De ne faire qu'un avec cette chanson.
Pour conclure sur cet album,une phrase peut le résumer. Quand la technique est au service de la musique vous écoutez une oeuvre d'art. Tout est dit.
Je suis confronté à un gros problème maintenant. Je suis plutôt pointilleux quand à savoir à quel style appartient tel ou tel album. Mais quand vous avez un artiste qui sait tout faire quelle est la solution?

le 28 août 2012

D'autres avis sur God Told Me To

SidSideOut

Play it Again, Johnny

La preuve ultime (mais il n'y en avait plus besoin depuis longtemps) que John 5 était largement sous-utilisé au sein de Marilyn Manson ... Dix titres au cours desquels Johnny démontre son incroyable...

le 18 mai 2013

DUM SPIRO SPERO

Critique de DUM SPIRO SPERO par Walküre

Il aura fallu attendre un certain pour que les occidentaux admettent que les musiciens japonais soit à leur niveau , pour ce qui est du metal extrême, bien au dessus. C'est donc logiquement que Dir...

le 28 août 2012

The Story of Light

Critique de The Story of Light par Walküre

Pour les amoureux de la guitare et pour les amateurs de tricot il est inutile de présenter Steve Vai. Pour les ignares je vais me contenter d'une petite présentation. Steve Vai est plus qu'un...

le 14 déc. 2012

House of Gold & Bones, Part 1

Critique de House of Gold & Bones, Part 1 par Walküre

La première fois que j'ai entendu Stone Sour,c'était en 2006. La ballade Through Glass passait partout. Étant un peu curieux sur les Line Up des différents groupes,je me suis donc naturellement...

le 14 déc. 2012