La première fois que j'ai entendu Stone Sour,c'était en 2006. La ballade Through Glass passait partout. Étant un peu curieux sur les Line Up des différents groupes,je me suis donc naturellement penché dessus. Et,miracle,deux noms que je connaissais que trop bien. James Root et Corey Taylor. Respectivement guitariste et chanteur de Slipknot.
La première chose qui vient à l'esprit "ah c'est un avatar de Slipknot,ça va être du copier coller". Eh bien non! Stone Sour est une entité à part. Proposant un style totalement différent du radical Slipkont.
Pour deux artistes accomplis comme Jim Root et Corey Taylor,les deux groupes sont des sources d'inspration. Aussi,plus on avance dans leur discographie et plus on sent diverses influences de Slipknot chez Stone Sour et vice versa.
Le son de Stone Sour est plus alambiqué que celui de Slipknot. Beaucoup plus mélodique. On découvre dans le son de Jim une virtuosité totalement éclipsée par le coté Metal de SLipknot. Et que dire de la voix de Corey? Chez Slipknot,il est clairement Chanteur/hurleur en chef,mais chez Stone Sour on a le droit à des belles envolés. Sur certains titre de Stone Sour il se permet même de prendre la guitare pour jouer les baladins. Et quel plaisir.

Alors,parlons de ce House of Gold and Bones Part1. Tout d'abord,le titre. Un titre super mystérieux,qui rappelle les belles heures du Progressif. Amis guitaristes,vous savez comme moi que Jim Root est un grand grand fan de Pink Floyd. Derrière ce titre on peut penser qu'il s'agit en effet d'un album à la Dark Side. Eh bien au final... C'est un peu ça...
Cet album arrive en grande pompe après le discret Audio Secrecy (qui est pourtant un très bon album). Pour vraiment comprendre comment le groupe est arrivé à House of Gold,il faut absolument écouter Audio Secrecy. C'est vraiment un album de la transition.
Bref. House of Gold donc. Dans un premier temps ce qui peut dérouter,c'est le coté circulaire des chansons. Les riffs sont d'une grande puissance et la voix de Corey est encore une fois très poussée.
C'est un album assez lourd dans l'ensemble. L'accordage en Drop B y est pour quelque chose. Tiens Drop B,ça me rappelle Slipknot. Et vous?
Les rythmes de batterie sont dans l'ensemble relativement simplistes mais très efficaces.
Les solos de guitares sont complètement planant et pour une fois,Jim utilise le strict minimum niveau effet. J'ai relevé juste un peu de chorus (Rotovibe mon amouuuuur). Le chorus rajoute le coté planant.
L'album commence fort avec Gone Sovereign et son riff en 4/4. Encore une fois,c'est du très basique. Mais c'est vraiment très bon. Corey entone dans une voix forte et claire,mais terriblement dépressive.
Absolute Zero me fait penser à du Alice in Chains au niveau du Riff (Jerry Cantrell we love you). Ca envoie de la patate et c'est carré. Ca sonne bien rock dur couillu (entre nous,ça manquait cruellement en ce moment nan?)
A Rumor Of Skin avec sa dissonance est surement un des morceaux les plus aboutis de l'album. Le riff sonne très très très lourd et la voix de Corey est très énergique. Le solo coupe bien avec l'ambiance générale de la chanson. Je vous laisse le découvrir.
Viens ensuite la première ballade de l'album. The Travellers. Le morceau arrive au bon moment pour casser avec l'énergie des morceaux précédents. Ce morceau me rappelle étrangement Imperfect de Audio Secrecy. On retrouve Corey avec son acoustique et Jim faisant mumuse avec des arpèges en Chorus derrière. Vraiment sympa.
Tired mélange le coté énergique et la voix mélodique de Corey pour une belle chanson toute en puissance. C'est bon,c'est frais c'est fort.
RU486 mélange un paquet d'influences diverses. Le chant est plutôt typé Slipknot et les guitares restent un mélange de Slpknot\Stonesour\Alice in Chains. Un vrai tour de force.
Les autres chansons sont dans l'ensemble dans la même veine.
A noté l'excellente Taciturn. Autant pour la voix de Corey que pour le mariage des deux guitares. Les mêmes arpèges sont joués,mais en léger décallage. Viens ensuite les guitares électriques. Et là,c'est le panard complet. Avec RU486,ces deux chansons (même si elles sont dans un style différent) sont mes préférées.
Au final,cet album de Stone Sour sonne très grunge. Pas le grunge commercial de Nirvana hein! Mais plutôt le grunge sale et lourd de Alice In Chains. La voix de Corey et le son de Jim Root et Josh Rand me rappelle le couple Cantrell\Stanley de Alice in Chains. Si vous connaissez pas ce groupe,pas d'affolement,vous avez deux possibilités. L'écouter ou aller consulter. Dirt est surement leur meilleur album. Bref,on parle de Stone Sour là!
Même si il y a le coté grunge,il y aussi un grand coté alternatif. Certains vont me prendre pour un dingue mais je trouve qu'il y a aussi un coté Radiohead. Je réécouterai le CD une onzième fois pour affiner mon jugement.
En tout cas,cet album tombe à pique. Au vue de l'océan de médiocrité musicale que l'on appelle maintenant le Rock,Stone Sour fait office de bouée de sauvetage. Vivement House of Gold and Bones Part 2!

D'autres avis sur House of Gold & Bones, Part 1

Critique de House of Gold & Bones, Part 1 par Walküre

W0l0Lo

Pas de mots

Un jour, je me lasserai de cet album. Un jour peut-être. Là tout de suite, c'est un skeud qui me colle des frissons, et bon sang, ca arrive pas souvent. Mais ce chant... l'ambiance, la composition,...

le 9 juin 2017

DUM SPIRO SPERO

Critique de DUM SPIRO SPERO par Walküre

Il aura fallu attendre un certain pour que les occidentaux admettent que les musiciens japonais soit à leur niveau , pour ce qui est du metal extrême, bien au dessus. C'est donc logiquement que Dir...

le 28 août 2012

The Story of Light

Critique de The Story of Light par Walküre

Pour les amoureux de la guitare et pour les amateurs de tricot il est inutile de présenter Steve Vai. Pour les ignares je vais me contenter d'une petite présentation. Steve Vai est plus qu'un...

Critique de House of Gold & Bones, Part 1 par Walküre