Le choix entre faire des bonnes chansons ou faire mouiller les petites culottes.

Avis sur Handwritten

Avatar dimibir

Shawn Mendes est un artiste intéressant.
Tout jeunot, beau gosse, belle voix, et qui sait jouer de la guitare. Il s'amusait à poster des trucs sur le média social Vine et le voilà qui déboule avec un premier album.

On pourrait s'imaginer facilement faire de Shawn Mendes un nouveau Justin Bieber et c'était un peu ma crainte avant d'écouter l'album. Les jeunes artistes qui ont une personnalité et une couleur musicale peuvent trop facilement se faire embarquer dans un truc commercial et vide pour adolescente qui n'a plus réellement d'intérêt, mise à part miser sur la plastique de "l'artiste".
Alors c'est un peu le cas, mais pas totalement.

L'album est très hétérogène, il sonne comme une succession de rythmes différents, et de petites histoires qui vont quand même bien ensemble. Le chanteur participe apparemment à l'écriture de l'essentiel des titres, ce qui est une très bonne chose, et on sent quand même qu'il y met de la personnalité et du cœur.

On y trouve quelques sons produits à coup de "Wohoh Oh Oh", c'est pas forcément négatif, ça bouge pas mal, c'est accrocheur pour l'été, à l'image de "Something Big" et "Stitches".
Mais on y trouve également des ballades où la guitare domine, qui sont plus ou moins intimistes et planantes. Elles mettent à mon sens plus les mélodies, le talent et la voix du bonhomme en valeur.

Le tout est assez cohérent et agréable à écouter.
Mentions spéciales à "Kid In Love" et "Air" qui ont pleins de petits défauts mais qui dégagent vraiment quelque chose.

Il sera intéressant de voir ce que devient l'artiste à l'avenir... je lui souhaite de devenir un auteur-compositeur-interprète avec une personnalité et un style, car il y a vraiment matière pour.
ça serait dommage de devenir un produit de consommation qui fait uniquement mouiller dans les petites culottes des gamines...

Bonne chance à lui en tout cas.

Autres actions de dimibir Handwritten