En provenance de Minneapolis, Pestifere sort son deuxième album sur le label ricain Eihwaz, jumelé avec Bindrune qui sort des albums plutôt black atmo. Cet album est représentatif du style Eihwaz, car il s'agit de méloblack/death.
Par rapport à leur premier album, on sent la très nette progression que le groupe a su opérer en deux années seulement. Déjà au niveau du son, c'est beaucoup plus net tout en gardant une certaine rugosité complètement de mise. Ensuite, on sent qu'ils maîtrisent mieux leur sujet.
Les compos demeurent assez longues dans l'ensemble, ce qui va de pair avec des plans mélodiques variés et nombreux sur chaque titre, avec des changements fréquents de rythmes et de dynamiques. A ce titre, il y a deux plages complètement acoustiques, du meilleur goût.
Hope Misery Death est un album très plaisant à écouter et réécouter pour les amateurs de black mélodique. Par ailleurs, les touches thrashy donnent de la patate et confirment la maîtrise technique du combo.
J'irais presque jusqu'à dire que Pestifere possède une certaine personnalité, car le groupe ne se contente pas de pomper honteusement sur la scène suédoise du même nom. Il se dégage de ce disque une ambiance nostalgique et même mélancolique assez touchante.
Un groupe très intéressant et compétent qui livre un album de qualité avec une nette tendance à s'affirmer avec le temps. Affaire à suivre, donc.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com