1. The Space In Between
Titre connu est déjà commenté précédemment, je m'en vais donc reprendre mon précédent commentaire. L'ambiance est très sombre et le titre se trouve dans la lignée de ce que trent reznor a pu faire avec The Slip et The Fragile. La voix de mariqueen est assez sympathique et se marient fort bien à l'univers torturé et un peu recyclé sur le coup de Reznor. La qualité de production est manifeste et le titre claque bien en écoute FLAC ou ALAC.

2. Parasite
Voici donc le premier titre complètement inédit du lot et force est de constater qu'il est très très bon. Le beat est contagieux, le son profond et chaleureux et la voix de Mariqueen parfaitement à sa place. On est dans le trip The Slip et Ghosts.

3. Fur-Lined
Sonne comme le fils illégitime entre Only et Discipline avec une teinte pop délicieusement sucrée. On s'approche de ce que peux proposer des Lady gaga et autres Rihanna mais avec le talent pour ce titre très radio-friendly. Le feeling est bon, voir excellent le titre se détache un peu des autres via son approche plus accessible.

4. BBB
Voilà donc le dernier titre inédit et il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est...Diantre: Ce titre est infectieux, prenant, trippant. On est plus dans l'ambiance Year Zero et Josh Wink (Big Black Bomb) mais avec la voix minimaliste de Mariqueen, le titre s'élève bien au delà des autres chansons. C'est indubitablement le titre à écouter en boucle et à faire découvrir.

5. The Believers
On se retrouve ici avec un mix particulièrement réussi entre A Perfect Drug (remix) et Ghosts. Le titre est plus original et impressionnant que ces gentils collèges. On pestera une nouvelle fois sur l'incapacité de Trent Reznor à changer complètement son optique et sa direction artistique par rapport à Ghosts. Reste au final un titre fort techniquement et artistiquement.

6. A Drowning
Pour un single, on se retrouve avec la chanson la moins intéressante et surtout la plus pauvre de l'EP. Ca fait bizarre, on se demande pourquoi le groupe a choisi de se faire connaitre avec cette chanson. Cette chanson est bien mieux placée en queue d'EP comme une conclusion calme et sombre pour ce nouveau projet.

Avis:
Après quelques tergiversations, le projet How to Destroy Angels prend son envol malgré une promotion assez spéciale du groupe. Le choix du premier single est surprenant, les autres titres mis à disposition assez rapidement sont autant de sujets de rancoeur pour les fans invétérés de Nine Inch Nails. On est en terrain connu, voir miné si l'on met de côté la voix assez sobre et monocorde de Mariqueen.

On aurait pu assister à une explosion en plein vol mais au final, rien de tout ca. Cet EP est réussi, malgré mes interrogations légitimes des premières écoutes. L'ensemble est fluide, compact et surtout intéressant artistiquement parlant. On est pas en face d'un clonage de Nine Inch Nails mais plutôt face à une volonté manifeste du groupe d'aller dans le post-industriel en angle droit, brut de décoffrage.

Au bout de ma 7ème écoute (iPod dans la voiture et au boulot), je reste persuadé qu'il s'agit plus d'une introduction brutale et sans fioritures de leur premier album qui sera plus ambitieux et mieux fignolé au niveau du ressenti de l'ensemble.

Au final, cet EP est gratuit et c'est bien ce fait qui risque de faire pencher la balance en la faveur du groupe. En échange de son email, on peut télécharger l'EP en qualité satisfaisante et se faire sa propre idée. On regrettera tout de même les balbutiements du premier single achetable sur iTunes ou Amazon.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Music to make love on

le 20 déc. 2011

LoutrePerfide

D'autres avis sur How to Destroy Angels (EP)

How to Destroy Angels (EP)
franckd

Critique de How to Destroy Angels (EP) par franckd

On retrouve les tics habituels de Trent Reznor, ça ressemble à du NIN, mais avec moins de génie, assez mou et finalement plutôt ennuyeux.

le 29 avr. 2015

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine