Les amis, voilà un groupe qui mérite toute votre attention – s’il ne l’a pas déjà.
En effet, c’est le meilleur projet de S. Vrath, aussi impliqué dans Crom Dubh, Sepulchral Temple et l’excellent Craven Idol.
Avec sa discographie, qui démarrait sur les chapeaux avec la démo Suffering To The Conquered…, continuait avec un premier album hargneux en 2009 (To Those Who Stand Against Us…) et un petit split avec Kawir pour un seul morceau mais qui synthétisait tout leur talent en six minutes trente, Scythian fait partie des cadors de cette fameuse New School Of Old School Death Metal britannique.


Hubris In Excelsis n’apporte finalement pas grand-chose de neuf, en ce qu’il se « contente » de répéter la même formule que précédemment.
A savoir un death metal teinté de brutal thrash à l’ancienne, rapide et au niveau technique assez élevé, avec un riffing à s’en dévisser la tête et un côté evil et belliqueux qu’ils ont clairement hérité du thrash teuton. Et surtout, la spécificité du groupe : des colorations épiques très marquées, avec des passages en guitare sèche et des chœurs viking et guerriers à la Bathory (période viking, bien entendu) ; car ce n’est pas un hasard si le groupe a repris Holocaust sur sa démo.


Même si ce dernier album a un peu moins de patate que le premier, semble moins agressif avec un son plus lisse, l’identité de Scythian est toujours aussi forte et les mélodies sont plus travaillées. Jouant toujours sur cet équilibre permanent entre riffs incisifs et véloces et passages plus aériens et mid tempo, entre violence pure et souffle épique, le groupe parvient une nouvelle fois à proposer un album aux titres mémorables ; comme le côté rentre-dedans et immédiat du morceau titre contrastant avec le plus varié et travaillé Apocalyptic Visions, pour citer un exemple.


Encore un grand album pour Scythian, qui affiche toujours autant de personnalité allant de paire avec des compos béton armé pouvant satisfaire autant les assoiffés de brutalité et les amateurs d’ambiance épiques.
En concert, ça doit être la folie, on imagine sans problème l’effet que cette musique peut faire sur une foule acquise à leur cause.


Retrouvez cette chronique sur le site "auxportesdumetal.com"

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2015

Critique lue 38 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 38 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2