6.9
Hysteria

Album de Def Leppard (1987)

Après deux albums ancré dans la NWOBHM/Hard Rock, DEF LEPPARD avait rencontré un succès mondial avec "Pyromania", un opus excellent. Le combo avait adouci sa musique, la rendant plus mélodique et sophistiquée. "Pyromania" était une usine à tubes, particulièrement grâce aux titres "Photograph" (quel refrain magique !) et "Rock Of Ages".

Mais en 1984, une première tragédie toucha le groupe, Rick Allen, jeune batteur, perdit son bras gauche dans un terrible accident de voiture. Déterminé à rester dans le groupe, Allen décidait de jouer sur une batterie spéciale, entièrement customisée. Il ne fut pas du tout affecté par la perte de son bras (sur le plan musical), et son jeu ne fut que renforcé (regardez le en live, c'est impressionnant).

"Hysteria" est encore plus sophistiqué que son grand frère, le groupe s'éloignant encore plus du Hard Rock de ses débuts.
DEF LEPPARD, fortement influencé par le Hard FM, décide d'enregistrer un album formidable, qui restera dans les annales, qui marquera le monde entier. Et, on peut dire que la bande à Joe Elliott a très bien réalisé son coup.
Pour preuve, "Hysteria" fut un immense succès dans le monde entier (27 millions de copies écoulées !), et les chansons "Animal", "Love Bites", "Pour Some Sugar On Me", "Armageddon It" et "Hysteria" deviendront des classiques encore joués aujourd'hui.
Mais le succès ne fait pas la qualité, heureusement DEF LEPPARD sort le grand jeu. Les compositions sont très belles, bien construites et quasiment parfaites, comme le montre "Gods Of War", une des meilleures chansons de DEF LEPPARD. Le morceau est épique, et les mélodies sont vraiment magnifiques. Le refrain et surtout la fin (le meilleur moment) sont excellentes, un pur joyau !

Comme pour "Pyromania", "Hysteria" est un album qui ne contient pratiquement que des tubes : "Women" avec ses chœurs puissants et sa lourdeur, "Rocket" avec la superbe performance d'Elliott et son long passage central, "Animal" première ballade de l'album, avec un beau refrain et un court solo magique, "Love Bites" la meilleure ballade de DEF LEPPARD, très BON JOVI dans l'esprit, remplie d'émotion, "Pour Some Sugar On Me", LE morceau archi-connu du band, un morceau écrit pour être repris par les foules en délire (et ça marche !), "Armageddon It" et son superbe refrain très mélodique et pour finir le titre éponyme, "Hysteria", une ballade "pop" réussie et parfaite.
Bref, avec 7 singles, DEF LEPPARD marque le coup !

Mais, les autres titres ne sont pas en reste, au contraire. Malgré deux titres un peu faible ("Don't Shoot Shotgun" et "Love And Affection"), le reste est vraiment bon, en particulier "Gods Of War", "Run Riot" (Woow... ses couplets du feu de Dieu) et surtout "Excitable" (un riff qui donne envie de danser, Joe Elliott fait encore de ses siennes, écoutez ses cris).

Les musiciens sont tous au top de leurs formes. Steve Clark et Phil Collen font un énorme travail avec des riffs et des soli tantôt excellents, tantôt sombres et magiques. Rock Savage et Rick Allen font eux aussi un très bon travail, qui ne peut qu'être applaudi. Mais c'est surtout Joe Elliott, la "star" de l'album, le bonhomme se surpasse et s'impose comme un des meilleurs chanteurs de l'époque (même si on est loin d'un Bruce Dickinson par exemple).
De plus, les chœurs sont omniprésents ("Women", "Rocket", "Pour Some Sugar On Me, "Excitable" en particulier), ce qui donne plus de relief aux refrains (et aux couplets dès fois).

La production est impressionnante et réussie, tout comme la magnifique pochette (on est loin de celle de "On Through The Night, hein). Un bon point.
Pour conclure, "Hysteria" est ce qu'on peut appeler un chef d’œuvre. DEF LEPPARD se surpasse et devient un des meilleurs groupes de Rock au monde.
Malheureusement, "Hysteria" est bien le dernier album parfait de DEF LEPPARD, la suite n'étant pas si bonne que ça !
Culte !

Chansons favorites : "Women", "Love Bites", "Gods Of War", "Hysteria", "Excitable".

(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)
Nikki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 4 janv. 2014

D'autres avis sur Hysteria

Okilebo

Hystérie Envoutante !

En juin 1988, j'ai pris quelques jours de vacances sur les Îles Baléares avec ma copine de l'époque. Un soir, après une chaude journée estivale, on a bu un verre dans un bar de plage plutôt branché...

le 22 févr. 2018

Melk

Le sacre du Léopard

Ah, ce fameux Hysteria. Quatre longues années auront été nécessaires pour DEF LEPPARD afin d'achever l'album qui confirmera leur statut de mastodonte du Rock. Dans le cas du Léopard Sourd, cette fin...

le 11 sept. 2015

MathieuCan

Surrané

Ayant vécu ces années de déchéances musicales qu'ont été les années 80, je comprends le contexte mais cela ne fait pas de moi quelqu'un de nostalgique au contraire, je suis vraiment content que le...

le 27 août 2014

My Own Private Idaho

Use Your Illusion.

La première scène s'ouvre sur un jeune homme à l'air égaré mais sûr de lui, planté au beau milieu de nulle part. Il porte un petit bonnet, couvrant sa coupe blonde rebelle et des habits usés, signe...

le 27 févr. 2014

Blue Ruin
Nikki

Les sanglantes aventures du petit gros à tête d'abruti.

"Une merveille !". C'est ce qu'on peut lire en haut de l'affiche. Je reste dubitatif, très dubitatif. Blue Ruin est d'une simplicité effrayante : un homme cherche à se venger, point barre. Les...

le 1 juil. 2014

Simetierre
Nikki

The love, then the death.

La lecture de "Simetierre" est éprouvante. Artisan des mots, manipulateur des émotions, Stephen King nous livre ici une oeuvre tellement puissante qu'elle en devient gênante. "Simetierre" aborde le...

le 4 janv. 2014