Tiziana Ghiglioni / Enrico Rava / Mal Waldron – I'll Be Around


C’est sûr que celui-ci ce n’est pas un album de Kéké, c’est plutôt l’inverse, de ceux qui sont oubliés, et même dont on ne parle jamais. Jamais. Pourtant les trois, là, posés là, côte à côte, ils sont grands, mais à leur façon. Sans esbroufe, ni faire de bruit, ils se déplacent en pantoufles, pour ne pas gêner.


Peut-être le plus modeste de ces trois modestes ce serait Enrico Rava, et sa trompette. Quand on l’interview il passe beaucoup de temps à dire du bien… des autres trompettistes ! Si, si, sans déconner il est fan d’Avishai Cohen qui l’étourdit ou de Dave Douglas qu’il place là-haut. C’est sûr, peut-être qu’il avance moins vite en agitant les pistons, mais chaque note qu’il joue compte et se trouve à la bonne place et arrive pile poil, au bon millième de seconde. Mais ça, il n’en parle pas.


Sa carrière est longue comme le bras, il a joué avec Cecil Taylor, avec les grands du free teuton, avec Gato Barbieri, Lee Konitz, Roswell Rudd et tellement d’autres, ramassé des prix à la pelle. Mais surtout il a formé plein de jeunes musiciens qu’il fait jouer dans ses formations, un travailleur de l’ombre, juste sérieux.


Tiziana Ghiglioni elle aussi ne fait pas trop de bruit, le timbre est juste, il va droit, sans fioriture. Un album de standards qu’elle fait sien, se promenant avec aisance dans la douceur et l’émotion, trouvant le cœur des mots pour en extraire l’essence, sans vibrato.


Mal au piano, son jeu de géant en quête de la note essentielle, qui ne bavarde pas, indispensable. Une sorte de minimalisme qui va bien avec Enrico et Tiziana, ces trois-là se sont bien trouvés, c’est ce qui fait l’album grand, mais modeste quand même !

xeres
9
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2023

Critique lue 8 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Lanquidity

Lanquidity

le 28 févr. 2016

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

Bitches Brew

Bitches Brew

le 5 mars 2016

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

Both Directions at Once: The Lost Album

Both Directions at Once: The Lost Album

le 2 juil. 2018

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...