Non.

Avis sur If You’re Reading This It’s Too Late

Avatar Tibbar
Critique publiée par le

Ce que j'adore avec Drake c'est qu'à chaque fois je suis persuadé qu'il ne peut pas descendre plus bas mais il parvient toujours à me surprendre dès qu'il sort un nouvel album. Cela fait déjà plusieurs années que je regarde, sourire au coin, la descente vertigineuse (artistique bien évidemment puisqu'il caracole en tête des ventes à chaque sortie d'album) de Drake. Cependant, un nouveau stade a été atteint avec cette mixtape : ce qui pouvait auparavant être considéré comme de la diarrhée liquide est désormais un gros tas de fumier bien odorant.

Comme Beyoncé en 2013, Drake décide de sortir sa tape dans le plus grand secret. Une mode qu'on espère éphémère mais qui ne devrait pas tarder à s'amplifier (cf. Kanye West) vu les nombres considérables de ventes qu'elle génère pour les artistes mainstreams.

Ce qui choque le plus, c’est la pauvreté et la fadeur des productions, auparavant il y en avait toujours une ou deux par album pour nous sortir de notre torpeur, mais là, c’est le néant. Des morceaux ridicules de pauvreté tels que Energy, Know Yourself, Madonna, 6Man, déjà entendus des milliards de fois qui finissent même par sonner kitsch. On comprend très vite que pour se débarrasser du contrat qui le liait à Birdman, Drake a choisi d’utiliser les fonds de tiroir.

Pour ce qui est de l'écriture, on se demande même s'il y a un tiroir. C'est une mixtape beaucoup plus egotrip qu’emo, là en gros, il a des ennemis, c’est une légende, il est riche et il explique les désillusions qui en découlent (jalousie, trahison etc.) Encore si c'était bien fait, pourquoi pas ? Mais rien qu'au niveau de la construction c'est une catastrophe, 90% des morceaux de l'album ont des hook pourris et franchement agaçants à la longue, placés là juste pour masquer sa faiblesse lyricale et au fil des morceaux rien ne change, c'est toujours le même delivering chiant et monocorde. Mais il pourrait faire l'effort de faire quelques rimes de temps en temps ? Peut-être, je sais pas, je propose des trucs ? On dirait qu'il se contente de caler des phrases sur un beat, et encore ça c'est quand il est au top, sinon parfois il fait 5-6 mots par mesure et c'est réglé. Ça punche pas, c'est mal écrit, c'est chiant.

Il n'y a rien de bien fait, ce qui permet au moins une certaine homogénéité du disque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1064 fois
9 apprécient · 6 n'apprécient pas

Tibbar a ajouté cette mixtape à 2 listes If You’re Reading This It’s Too Late

  • Albums
    Illustration Rap de blancs

    Rap de blancs

    Avec : D.U.C., If You’re Reading This It’s Too Late, Yeezus, Doris,

  • Albums
    Pochette Tetsuo & Youth

    Sorties rap 2015

    Avec : Tetsuo & Youth, All Love Lost, Huis-clos (EP), Music for My Friends,

Autres actions de Tibbar If You’re Reading This It’s Too Late