Beaucoup de gens me demande dans l'IRL pourquoi j'aime, pas les dernières sorties de Drake, mais c'est FAUX, ce n'est pas que je l'aime pas c'est juste que c'est de la merde.Alors on m'a très souvent dis que j'étais haineux, que chacun ses gouts, que c'est pas mon style, on m'a même dit que c'est parce que je suis Homophobe/antisémite (ce qui est à la fois faux et raciste). bref on m'a cherché des excuses (ou plutôt des handicaps) pour expliquer l'anomalie du fait que "je n'aime pas drake" parce que oui c'est drake qui a raison pas moi, c'est encore plus inquiétant quand ce projet ici est une compil de chute de studio.

Donc du coup j'ai fait appel a un des pères du gosse qui se fait actuellement violé pour expliquer qu'objectivement que Drake ça pue. Dites bonjour à Kool Moe Dee, si moi j'ai pas raison lui au moins aura raison.
je vais donc en avant première critiquer cet album avec le dispositif de la "Kool Moe Dee Report Card"

Donc voilà les critères objectifs:

-Vocabulary
Prenez n'importe quel texte au hasard sur rapgenius pour vous rendre compte que les textes sont aussi petit que ceux d'une chanson des Beatles.
De toutes façons on a plus globalement pour Drake (et accessoirement cet album mais c'est représentatif) des statistiques... objectives!

Drake est #83ème dans le classement des rappeurs mainstreams au plus larges vocabulaire.
il est donc juste derrières Lil B, Juvenile et Gucci Mane (qui ont d'autres qualités pour faire des bons morceaux) mais surtout derrières des daubes comme Wiz Khalifa, Lil Kim, Salt n pepa, Nicki Minaj ou encore Insane clown posse

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un rappeur qui écrit des couplets aussi pauvres que des refrains baclés.
c'est donc un 1/10

-Articulation
On alterne entre de la bouilli où drake marmonne pour ses refrains/couplets émo (avec ou sans autotune) et des phases où il veut faire le thug et crie de façon énervé... mais surtout compréhensible grâce à son articulation.
C'est donc 5/10

-Creativity
Désolé mais les morceaux se ressemblent énormément, il n'y a pas de concept ou d'angle de vue dans un seul morceaux, il se contente juste d'enchainer des lignes assez pauvres sur ses sujets. Les beats sont relativement la même bouilli nuageuse post boi-1-da/noah 40, avec les légères influences des beats trap du moments. mais il a quand même sur le papier une jolie team créative de beatmaker, mais ça se repose trop sur ses acquis
parce que dès que tu creuses un peu les morceaux ça reste juste du:Monnaie, Haineux et putes qui lui apportent que du malheurs mais auquel il ne peut consacrer du temps (sauf comme on l'a déjà dis dans son studio où il doit surement passer des dizaines d'heures à "disserter" sur le sujet), le tout raconter dans la forme la plus bancal possible.
Pire on l'impression qu'il rap devant son miroir soit en se caressant délicatement le visage en miaulant soit en gigotant dans tous les sens avec la casquette du Miami Heat que sa mère lui a offert.
En faites le seul concept/angle de vue en faites c'est simplement Drake et comment il est fétichiste de lui même et qu'il est incompris le pauvre.
1/10

Donc 2/10

-Originality
Oh Mon dieu drake revient... et surprise! il est pas content avec ses haters et a beaucoup d'argent(même si il trouve que ça fait pas le bonheur) mais pas beaucoup de temps à consacrer à ses haters (même si il leur consacre des albums entiers de plus de 40 minutes ça fait donc plusieurs heures)
Quand à la posture je suis déjà une légende c'est pas comme si ça fait 2ANS qu'il nous fatiguait avec (every song sound like drake ft drake). Sans oublier les invités vu déjà vu et revu en 2014.
J'avoue que j'ai moi même était surpris par tant d'originalité, tellement que je mets un 2/10 (parce que je m'attendais pas à voir !llmind dans les crédit ce qui est une vraie bonne surprise)

-Versatility
Vous imaginez Drake faire de la Boom Bap, raconter une histoire, faire du vrai G-funk, de la bounce, rapper sur un son bien soulfoul, parler des problèmes dans notre société, utiliser des métaphores complexes ou écrire un vrai banger pour nos soirées sans refrains autotunés? non? bah de toutes façons c'était pas le cas. Je veux bien comprendre qu'il écris sur ce qu'il veut et qu'on ne le force pas à essayer d'être le nouveau Talib Kweli (un seul c'est déjà assez) mais quand même le mec n'est pas du tout polyvalent et est incapable de sortir de sa (médiocre) zone de confort.
Il suit éternellement ce schéma relou du refrains interminable suivi d'un mini refrains avec deux ou trois punchlines égaré.
d'où le 1/10

-Voice
Franchement j'aime bien sa voix sauf quand il se mets à chanter(avec ou sans autotune) mais là on a évité le Hold On we're going home.
ça mérite 7/10.

-Records (remplacé ici par qualité global des morceaux)
On reviens à la problématique du début, à trop vouloir faire des albums homogènes (ce qui aurait pu être une qualité) drake enchaine les morceaux aseptisé/recyclés, rien ne ressemble plus à un morceaux de Drake qu'un autre Morceaux de Drake. Du coup quand le morceaux de base est médiocre les contrefaçons qui suivent ne peuvent être que raté. ça sera donc 1/10

-Stage Presence (remplacé ici par Charisme)
0/10

-Sticking to themes:
On l'a dis l'album est terriblement homogène au point de ne pas avoir d'identité, les morceaux se ressemblent tous, rien ne ressemblent plus à un couplet de drake qu'un refrain de Drake, et les thèmes restent constamment les même du fait des limites du rappeurs, du coup difficile de lui reprocher de ne se raccrocher constamment à un même "univers cohérent" à part lorsqu'on parle de sa relation amour-haine avec la célébrité et les haters où il ne cesse d'être contradictoire.
Bref 6/10

-Innovating Rythms
Mouai dans if yourereadingtruc les mélodies se suivent et se ressemblent, mais bon il essaie quand même de faire des efforts et d'innover dans ses refrains et gimmick, je mets donc un 4/10

et donc la note objective est donc de 1+5+2+2+1+7+1+0+6+4=29/100 GG
la note objective est donc de 3/10
mais vu que je suis un gros connard subjectif qui n'aime pas drake (parce que déjà c'est de la merde) je mets un 1/10 ^^

Écoutez Tetsuo and Youth vrai album de 2015 intouchable

le 10 mars 2015

D'autres avis sur If You’re Reading This It’s Too Late

If You’re Reading This It’s Too Late
Kira-L-Light

La Critique objective (ps: écoutez Tetsuo and Youth)

le 10 mars 2015

If You’re Reading This It’s Too Late
Rayane_

Le 3ème projet de la trinité

Drake n’est plus à présenter. Artiste accompli dans littéralement tous les domaines à un tel point qu’il va être sacré artiste de la décennie. S’il n’est pas sur le dernier hit planétaire c’est qu’il...

le 23 mai 2021

DAMN.
Kira-L-Light

"This is why I say that Pichfork and Vice News have done more damage to people than actual racism"

Pour présenter un artiste et un projet il y a parfois rien de mieux que de présenter la carrière du dit-artiste et de contextualiser les sorties et productions des projets en question. Ce qui reste...

le 17 avr. 2017

Compton
Kira-L-Light

Une Compil de beatmaker, d'ingénieur du son et de retraite mais pas un album de rap (EDIT)

Bon avant de commencer ma critique je voudrais juste dire que je trouve beau que Game (qui est un mauvais rappeur) ait réussi à s'accrocher et à réaliser son rêve qui est d'avoir sa propre apparition...

le 8 août 2015

Yeezus
Kira-L-Light

"But he's like he wanna manage me as a rapper AND a producer"

Non stop au bout d'un moment faut savoir s'arrêter. Alors comment dire... L’intérêt de yeezy c’était un album bien produit avec des vrais rappeurs en featuring en tout cas moi college dropout...

le 18 juin 2013