Pochette Illinois

Critiques de Illinois

Album de (2005)

Come on Feel the Illinoise

Après son album Michigan en 2003, Sufjan Stevens remet le couvert et propose Illinois, le résultat de six mois de recherche sur cet état étasunien, dont il tente de capturer l'essence dans concept album absolument brillant. Chaque morceau se veut une facette de l'Illinois, évoquant villes, personnalités politiques ou criminelles, lieux et dates emblématiques...... Lire la critique de Illinois

Avatar Hypérion
Hypérion ·

From Illinois, with care and affection.

Il est bien gentil le Sufjan là, mais je crois bien qu'il s'est un peu payé nos trombinettes le jour où il a claironné vouloir produire une galette pour chacun des états zétazuniens. Soit l'équivalent de 50 galettes, vous imaginez ?! C'est bien simple, la seule fois où j'ai vu autant de galettes sortir d'un seul homme moi c'était place des Lices, à Rennes. Sept en l'espace d'une seule nuit. Et... Lire la critique de Illinois

Avatar Saint-John Poivrot d'Arvor
Saint-John Poivrot d'Arvor ·

Illinois s'ouvre à toi

L'art de découvrir des petits bijoux n'est pas donné à tout le monde. Quand un ami maniant ce don avec perfection vous propose de voyager avec Sufjan Stevens, vous avez deux possibilités : aimer ou ne pas aimer (comme bien souvent, certes). Pour ma part, je ne connaissais pas ce Détroitien de 40 ans. On m'a dit "Oui, c'est un jeune génie qui voulait composer un album pour chaque état des... Lire la critique de Illinois

Avatar Jérémie Gaiffe
Jérémie Gaiffe ·

Effort dantesque

A l'écoute de cette symphonie pour banjo et voix célestes composée par un nerd dans sa chambre New Yorkaise, et qui semble sinon sortir tout droit du cerveau malade de Brian Wilson, tout du moins en prolonger sa vision d'un monde intérieur asphyxiant de beauté, les questions se bousculent : l'Illinois, avec ses gangsters, ses lacs et ses gratte-ciels, mérite-t-il... Lire la critique de Illinois

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les Etats Unis illustrés

Sufjan Stevens est talentueux. A l'écoute de son disque, on ne peut qu'être touché par la grâce qu'il dégage le long de ses 22 (!) titres. L'homme s'est lancé un défi immense. Il a prévu, par tous les moyens possibles (de la simple K7 au disque en passant par le single) d'enregistrer quelque chose sur chaque état des Etats-Unis. Après le Michigan (superbe disque paru en 2004), c'est à l'Illinois... Lire la critique de Illinois

Avatar Adrien Poggetti
Adrien Poggetti ·

attention chef d oeuvre

Dans la floppée quotidienne des nouveaux artistes ,des nouveaux albums on guette sans cesse l'émergence de celui ou celle qui saura de par son talent,son originalité , son opportunité proposer LE disque qui va se détacher de la masse des productions musicales. On attend le disque qui va faire l'unanimité , celui devant qui personne ne peut faire la fine bouche et il faut... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Dix ans plus tard : meilleur album

Considérant le nombre déjà conséquent de critiques, je ne vais pas m'étaler : depuis plus d'une décennie tout a été dit sur cet album. Cependant, les années passant, son aura et son importance ont légèrement évolué. Après tout, ce disque qui était le second chapitre de l'incertain projet des 50 états, est aujourd'hui le dernier chapitre officiel de ce projet.... Lire la critique de Illinois

Avatar Corentinjl
Corentinjl ·

Critique de Illinois par Chro

Par Olivier Lamm On le savait déjà en en entendant des rumeurs, de longs mois avant qu’il soit fini ; on l’avait déjà deviné en entendant le titre, évidence sous la langue (d’ailleurs, d’"Illinois" ou "Illinoise", jusqu’à (Come on feel the) Illinoise !, personne n’en a toujours réussi à déterminer le titre exact, vous savez) ; on le voyait venir gros comme un chef-d'oeuvre, au fur et à mesure... Lire la critique de Illinois

Avatar Chro
Chro ·

Critique de Illinois par T-Usk

Je reconnais une recherche musicale certaine, déjà évoquée dans des critiques ici. Et bien sûr, c'est honorable. Mais cet album est beaucoup trop long, d'abord. Et puis, moi je connais pas l'Illinois. Alors ça me touche moyen... D'autre part, en me parlant de Sufjan Stevens, on m'avait promis une voix fantastique. Ben je dois être sourde...le mec chante bien, certes, mais c'est loin d'être... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Critique de Illinois par sven

À ma gauche, Illinois, (ou Illinoise, ou Sufjan Stevens Invites You To : Come On Feel the Illinoise, au choix), l'album de 2005 de Sufjan Stevens, long disque mélangeant le folk, la pop, l'orchestre de chambre et le rock un peu aussi. Faisant suite à un Michigan inaugurant le projet faramineux (et bidon [1]) de son auteur de réaliser un disque par État des États-Unis, cet Illinois monte un... Lire la critique de Illinois

Avatar sven
sven ·