Pochette Illinois

Critiques de Illinois

Album de (2005)

Come on Feel the Illinoise

Après son album Michigan en 2003, Sufjan Stevens remet le couvert et propose Illinois, le résultat de six mois de recherche sur cet état étasunien, dont il tente de capturer l'essence dans concept album absolument brillant. Chaque morceau se veut une facette de l'Illinois, évoquant villes, personnalités politiques ou criminelles, lieux et dates emblématiques...... Lire la critique de Illinois

Avatar Hypérion
Hypérion ·

From Illinois, with care and affection.

Il est bien gentil le Sufjan là, mais je crois bien qu'il s'est un peu payé nos trombinettes le jour où il a claironné vouloir produire une galette pour chacun des états zétazuniens. Soit l'équivalent de 50 galettes, vous imaginez ?! C'est bien simple, la seule fois où j'ai vu autant de galettes sortir d'un seul homme moi c'était place des Lices, à Rennes. Sept en l'espace d'une seule nuit. Et... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar Saint-John Poivrot d'Arvor
Saint-John Poivrot d'Arvor ·

Effort dantesque

A l'écoute de cette symphonie pour banjo et voix célestes composée par un nerd dans sa chambre New Yorkaise, et qui semble sinon sortir tout droit du cerveau malade de Brian Wilson, tout du moins en prolonger sa vision d'un monde intérieur asphyxiant de beauté, les questions se bousculent : l'Illinois, avec ses gangsters, ses lacs et ses gratte-ciels, mérite-t-il... Lire la critique de Illinois

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les Etats Unis illustrés

Sufjan Stevens est talentueux. A l'écoute de son disque, on ne peut qu'être touché par la grâce qu'il dégage le long de ses 22 (!) titres. L'homme s'est lancé un défi immense. Il a prévu, par tous les moyens possibles (de la simple K7 au disque en passant par le single) d'enregistrer quelque chose sur chaque état des Etats-Unis. Après le Michigan (superbe disque paru en 2004), c'est à l'Illinois... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar Adrien Poggetti
Adrien Poggetti ·

Illinois s'ouvre à toi

L'art de découvrir des petits bijoux n'est pas donné à tout le monde. Quand un ami maniant ce don avec perfection vous propose de voyager avec Sufjan Stevens, vous avez deux possibilités : aimer ou ne pas aimer (comme bien souvent, certes). Pour ma part, je ne connaissais pas ce Détroitien de 40 ans. On m'a dit "Oui, c'est un jeune génie qui voulait composer un album pour chaque état des... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar Jérémie Gaiffe
Jérémie Gaiffe ·

He's nuts ! (traduction littérale de "Il est noix")

Pardon pour le jeu de mots pourri. Je pouvais pas m'en empêcher. Mais trêve d'excuses, là on est là pour encenser un sacré putain bon d'album. Et pourtant, pour moi, c'était pas gagné d'avance. Il faut dire que cet album n'est pas le plus attirant au monde. La faute déjà à une pochette très moche (qui a du charme quand même soyons honnête), et aussi à un concept qui n'est pas des plus... Lire la critique de Illinois

Avatar Nathan Cooper
Nathan Cooper ·

Coup de maître

Quel album! Certainement l'une des oeuvres les plus "intelligentes" de l'histoire de la pop music. On connaît à l'époque le projet fou et mégalo de Sufjan Stevens : 1 album par Etat des Etats-Unis. Du grand n'importe quoi. On sait ce qui suivra : l'aveu d'échec, le doute, la dépression, la folie, l'album The Age Of Adz. N'empêche que sur cet album précis, Sufjan a réussit à capturer... Lire la critique de Illinois

Avatar Rafael_S
Rafael_S ·

Dix ans plus tard : meilleur album

Considérant le nombre déjà conséquent de critiques, je ne vais pas m'étaler : depuis plus d'une décennie tout a été dit sur cet album. Cependant, les années passant, son aura et son importance ont légèrement évolué. Après tout, ce disque qui était le second chapitre de l'incertain projet des 50 états, est aujourd'hui le dernier chapitre officiel de ce projet.... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar Corentinjl
Corentinjl ·

attention chef d'oeuvre

On guette bien souvent l’émergence de celui ou celle qui saura de par son talent , son originalité ,son opportunité proposer LE disque qui va se détacher de la masse des productions musicales. On attend le disque qui va faire l’unanimité , celui devant qui personne ne peut faire la fine bouche et il faut avouer que ça arrive de moins en moins souvent mais fort heureusement cela se produit... Lire l'avis à propos de Illinois

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Critique de Illinois par Chro

Par Olivier Lamm On le savait déjà en en entendant des rumeurs, de longs mois avant qu’il soit fini ; on l’avait déjà deviné en entendant le titre, évidence sous la langue (d’ailleurs, d’"Illinois" ou "Illinoise", jusqu’à (Come on feel the) Illinoise !, personne n’en a toujours réussi à déterminer le titre exact, vous savez) ; on le voyait venir gros comme un chef-d'oeuvre, au fur et à mesure... Lire la critique de Illinois

Avatar Chro
Chro ·