Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Nightwish is back!

Avis sur Imaginaerum

Avatar cigafly
Critique publiée par le (modifiée le )

Le départ/limogeage de Tarja Turunen en 2005 avait condamné pour moi ce groupe! Je ne voyais pas comment cette formation, que j'aimais tellement, allait pouvoir se relever de cette décapitation. Les jeux étaient faits, même le génie de composition qu'était Tuomas, n'aurait pu combler le manque laissé par la charismatique chanteuse lyrique. Je me replongeais donc tristement et nostalgiquement dans mes ¨"Wishmaster", "Century Child", "Once"(oui j'aime bien! :D )....jusqu'en 2007 à la sortie de l'album "Dark passion play". Après l'avoir alègrement boudé d'abord, je finis par l'écouter et l'apprécier. C'est différent, la voix pop de la nouvelle chanteuse crée une nouvelle ambiance moins lyrique certes, mais semble laisser peut être plus de place à la composition. Et avec "Imaginaerum" sorti en 2011 c'est la confirmation!
Cet album mêle avec perfection les longues envolées symphoniques avec la lourdeur métaleuse de Nightwish d'antan. La nouvelle chanteuse (encore), Floor Jansen, assume son rôle à la perfection : imposant son style et en révélant toute sa qualité d'intérpretation et sa personnalité. Les envolées langoureuses et les modulations vocales dont elle est capable relance completement la vision qu'on peut avoir de ce groupe. Le tout lyrique semble bel et bien terminé mais l'ambition d'évolution du groupe rassure. Il prend des risques, et veut surprendre et c'est chose faite! Ainsi, cet album n'est pas un enchainement de chansons mais bien un voyage musical qui ne peut laisser personne de marbre. On peut lui reprocher un manque de rugosité dans l'aspect général mais celà ne gache en aucun cas le plaisir que j'ai eu à l'écouter... et à le réécouter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
1 apprécie

Autres actions de cigafly Imaginaerum