7.8
In Rainbows

Album de Radiohead (2007)

In Rainbows est le premier album de Radiohead dont j'ai vécu la sortie en direct. Je n'avais commencé à écouter Radiohead sérieusement qu'à partir de 2005-2006. J'ai découvert leurs albums dans le désordre mais Hail To The Thief m'avait laissé une bonne impression par son côté brut. Radiohead avait obtenu ce son très live en enregistrant vite. J'ai été alors curieux de savoir ce qu'allait donner ce septième album enregistré sur plusieurs années.
La première chose marquante avec cet album, c'était bien sûr son mode de distribution. Le groupe avait quitté la major EMI et avait opté, dans un premier temps, pour une sortie exclusivement digitale avec le système "up to you" où l'internaute fixait lui-même le prix de l'album qu'il allait télécharger. Sur ce, on peut adopter deux positions: soit, Radiohead est un groupe naïf qui pensait faire réfléchir le public sur la valeur de la musique. Mais qui s'est vraiment posé cette question à part une minorité d'internautes et de fans ? Preuve de cette naïveté, Radiohead s'est dit déçu quand il a appris que le nombre de téléchargements illégaux de In Rainbows étaient plus nombre que les légaux même gratuits. Soit, Radiohead est un groupe cynique et cette sortie particulière n'avait que pour but de créer un buzz autour du groupe pour attirer les gens aux concerts du groupe qui sont desormais, et le groupe l'a bien compris, la seule véritable source de bénéfices. Autre preuve de ce cynisme, le son de la version digitale n'était pas optimum et le groupe a sorti quelques mois après une version Deluxe avec un CD de titres supplémentaires, de quoi vider le porte-monnaie du fan. "La vérité est ailleurs" ou plutôt entre les deux et ce débat a fait oublier le plus important: le son cet album.
Revenons donc à nos moutons ou plus précisément à nos arc-en-ciels. L'album démarre avec "15 Step" où une boite à rythmes qui fait penser aux musqiues africaines que Radiohead apprécie. Guitares, basse et batterie enchaînent sûr un rythme chaloupé, jazzy. Thom Yorke confirme, comme sur son album solo (The Eraser), que sa voix a atteint un niveau de pureté incroyable lui permettant de prendre plus de risques.
Arrive "Bodysnatchers" avec ses grosses guitares qui font penser, surtout le final, à "2+2=5". Si ce titre n'est pas très original, il est redoutablement efficace.
"Nude" est lui plus calme avec ses nappes de cordes et des bandes passées à l'envers en intro. Le reste est un magnifique slow qui se termine majestueusement grâce à la voix ailée de Thom Yorke.
"Arpeggi/Weird Fishes" débute par un jeu de batterie très Drum'n'Bass qui me fait dire que le jeu de Phil Selway a atteint sur cet album un niveau incroyablement varié, à la fois sobre et efficace. Viennent se poser dessus de magnifiques nappes de guitares cristallines.
"All I Need" est un autre morceau calme tout aussi magnifique avec son glockenspiel et son final où le piano s'emballe soutenu par des cordes.
"Faust Arp" est, pour moi, le titre le plus faible de cet album et aussi le plus étrange puisque uniquement composé de deux guitares sèches qui se répondent sur fond de cordes.
"Reckoner" remet un peu d'ordre avec sa rythmique impeccable et Thom Yorke qui semble flotter au-dessus.
"House Of Cards" est une ballade, remplie de reverb avec une rythmique rebondissante et légère.
"Jigsaw Falling Into Place" nous réveille par son énergie même si, lui aussi, est plutôt classique.
In Rainbows se termine avec un "Videotape" de toute beauté par un piano/voix sur lequel se greffent des nappes de voix et une rythmique qui apporte de la tension au morceau.
Au final, j'ai été rassuré que le groupe malgré le temps passé en studio, ait accouché d'un album plus concis qu'Hail The Thief, moins sombre, plus aéré. Cela est dû au son de cet album entouré d'une reverb omniprésente mais aussi à la voix de Thom Yorke. Le tout me fait penser au troisième album de Sigur Ros, par sa pureté. Les expérimentations passées se font plus insidieuses agissant surtout sur les arrangements et sur les rythmiques répétitives de la plupart des titres mais leur donnant un aspect plus jazzy que krautrock ou électro. On pourra regretter certains morceaux un peu trop classiques mais l'ensemble se révèle cohérent et d'une grande beauté montrant que le groupe a atteint un niveau impressionnant de maturité. La musique de Radiohead semble être guérie mais pas indemne comme si le groupe s'était servi de ses expériences passées pour construire une musique mélodique mais jamais académique, émouvante mais toujours passionnante.
Un petit mot sur les titres du CD bonus sorti avec l'édition deluxe qui auraient apporté un peu plus de richesses à l'album avec ses titres soit plus calmes, soit plus expérimentaux que ceux de l'album. Mention spéciale à "Bangers'n'Mash" qui me fait penser au Can des débuts qui auraient repris "Dead Souls" de Joy Divison avec Neil Young au chant!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2007

le 10 août 2012

Modifiée

le 10 août 2012

D'autres avis sur In Rainbows

AWolfAtTheDoor

Critique de In Rainbows par AWolfAtTheDoor

Fin 2007, Radiohead crée l'évènement en mettant son nouvel album à la disposition du public, uniquement sur Internet dans un premier temps, et à un prix fixable par l'acheteur lui-même. C'est une...

le 19 déc. 2011

Ruru

Decicated to all human beings

Octobre 2007, Toulouse : j'écoute The Bends et Ok Computer en boucle, j'apprends certains titres à la guitare, Marvin le Paranoid Android est mon wallpaper... : Radiohead ne m'obsède pas mais...

le 20 oct. 2014

Addryu

Perfection.

Tout est parfait, enfin (si j'ose dire), dans ce merveilleux septième album de Radiohead. Parfaitement rythmé, frais, entrainant, magique, un peu crade, il semblerait que tout le meilleur de ce...

le 26 nov. 2012

Trouble Will Find Me

Critique de Trouble Will Find Me par thebluegoose

The National est depuis une dizaine d'années maintenant un étalon de la scène pop-rock indépendante nord-américaine. Apparus aux débuts des années 2000 où tous les yeux étaient tournés vers des...

le 30 juin 2013

Reflektor

Critique de Reflektor par thebluegoose

Dire que ce quatrième album des Montréalais d'Arcade Fire était attendu serait un doux euphémisme. Il fait suite à l'immense The Suburbs (2010), superbe collection de titres de pop-rock moderne, et...

le 17 déc. 2013

Red, Yellow & Blue

Critique de Red, Yellow & Blue par thebluegoose

Red, Yellow & Blue est le premier album du groupe canadien Born Ruffians. Alors qu'il repose sur un classique mais efficace guitare-basse-batterie, le trio est signé sur le mythique label electronica...

le 7 août 2012