Le VRAI chef-d'oeuvre de Nirvana ?

Avis sur In Utero

Avatar Adriou
Critique publiée par le

In Utero est l'un des plus grand disque de rock de tous les temps. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il en jette encore plus que Nevermind !

J'adore Nevermind, il est légendaire c'est clair et net. Mais j'admire encore bien plus In Utero, qui est autrement plus agressif, plus torturé, plus sombre, plus impressionnant en somme. La transe de Kurt quand il hurle sur Scentless Aprentice, le style posé et classe de Serve the Servants, on est carrément éloigné de l'ambiance du "gentil" Nevermind.

Heart Shaped Box est je crois bien mon titre préféré de Nirvana. Je n'arrive pas à décrire la puissance, la magie ou la prouesse de ce morceau. Il est suivit de Rape Me, titre lui aussi d'une perfection absolu. Pour tout le reste, on oscille entre le très très bon (Very Ape) et... le sublime (raaaaah Pennyroyal Teaaaa).

Plus brutal, plus sauvage, plus surprenant, plus rageur, In Utero explose vraiment tout. Avec un tel album, on se demande bien si Nirvana aurait pu aller plus loin dans ce concept, ou serait il revenu vers des titres plus pop comme dans Nevermind ?

Le mystère reste entier.

Après la mort de Kurt Cobain, le batteur Dave Grohl continuera à faire du punk/rock en tant que chanteur guitariste dans les Foo Fighters pour ne pas sombrer dans la dépression. Même si ce mec ne dégage pas le charisme incroyable de son défunt ami, on suivra sans peine ses aventures à travers ce nouveau groupe né en 1995, et qui se débrouille étonnamment bien...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1053 fois
23 apprécient

Adriou a ajouté cet album à 1 liste In Utero

  • Albums
    Illustration Top 10 Albums

    Top 10 Albums

    Avec : Disintegration, Origin of Symmetry, Kalk Samen Chestnut Flower, Zooropa,

Autres actions de Adriou In Utero