Avis sur

In the Aeroplane Over the Sea par benton

Avatar benton
Critique publiée par le

Je suis passé par plusieurs stades concernant In The Aeroplane Over The Sea. Tout d'abord l'incompréhension, puis l'illumination et enfin la juste mesure. Je crois que j'en resterai à ce stade là. Ce disque n'est pas facile d'accès, il est à la fois complètement dingue et freak, débordant, avec des collisions d'instruments effrayantes, et malgré tout bizarrement austère, minimaliste, souvent sobre, avec de la guitare acoustique rupestre et des mélodies déformées. Ce qui est sûr ce que cette musique ne ressemble à aucune autre (en tout cas à aucune autre que j'ai eu l'occasion d'écouter). Mais est-ce que cela suffit à en faire un album incontestablement génial ? J'ai un doute.

En fait, j'ai un problème avec les morceaux les plus bruyants, je ne comprends pas à quoi ils servent, la saturation sur The King Of Carrot Flowers Parts Two & Three, Holland 1945, Ghost et la piste sans titre est juste horrible, c'est une agression auditive en règle. J'avais plus ou moins oublié ces chansons mais quand j'ai redécouvert l'album j'ai été surpris de trouver des morceaux si peu subtils musicalement, aussi grossiers. Maintenant il m'est impossible de les ignorer et ils viennent à chaque fois dénaturer l'écoute du disque.

Mais à côté il y a évidemment The King Of Carrot Flowers Part One, et surtout Oh Comely et surtout surtout Two Headed Boy et forcément c'est magique. C'est doux, triste, épique, mélancolique, intense et tout en retenue, c'est bizarre mais touchant d'une manière totalement unique, tout cela avec une simple guitare acoustique et le chant de Jeff Mangum. Quand on écoute des morceaux aussi originaux et magistraux on est d'autant plus surpris de tomber la piste d'après sur un titre violent et excessivement abrasif. L'effet est sans doute voulu mais chez moi il a plutôt tendance à briser le charme de la musique en la rendant trop agressive alors que son essence et ses moments de grâce sont tout simplement de nature cosmique...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 728 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

benton a ajouté cet album à 1 liste In the Aeroplane Over the Sea

  • Albums
    Illustration Top albums 1998

    Top albums 1998

    Avec : Electro-Shock Blues, This Is Hardcore, In the Aeroplane Over the Sea, XO

Autres actions de benton In the Aeroplane Over the Sea