Makaya McCraven - In The Moment (2015)


Voici le gros pavé de Makaya McCraven « In The Moment » dans sa version trois LP Deluxe avec les faces E & F sorties à part, ici regroupées avec le double LP.


Pour moi « In The Moment » reste le meilleur enregistrement de Makaya, en dépit des sorties ultérieures et de leurs qualités. Sans doute un sentiment d’attachement au « premier » que j’ai rencontré, mais il faut bien le reconnaître : il est vraiment très bon, si on adhère à ce genre de zique.


Il est clair, lumineux, évoluant dans un espace où la respiration circule. Makaya est légèrement démonstratif à la batterie, il n’hésite pas à se mettre en avant, en jeune leader il montre et démontre et, faut-il le préciser, il est royal, c’est un maître, il se pose sur le groove de Junius Paul et porte le vibraphone de Justin « Justefan » Thomas, la perfection dans la simplicité, et déjà la face une est expirée après ce « First Thing First » éblouissant.


Côté deux, Jeff Parker est là, avec Junius Paul, Justefan et Marquis Hill, lui, à la trompette. Du groove à gogo, le trio s’éclate sur « Lonely », « Gnawa », « On The Spot », « Butterscotch » et d’autres petites pièces très courtes extraites de dizaines d’heures d’enregistrements, une sorte de « nec plus ultra », la rare fleur de sel que l’on récolte d’un geste ancien plein de dextérité. Et ce groove qui ne s’épuise jamais, jamais.


Et ça continue face C avec le morceau titre « in The Moment », Matt Ulery remplace Junius Paul à la basse, en trio ou en quartet, avec Thomas et son vibraphone, Hill et sa trompette, ça repart ensuite sur fond de conversation, Jeff Parker volubile à la guitare en trio à nouveau et Makaya qui donne le tempo, imperturbablement. Toujours cette même impression de facilité, de clarté et de légèreté.


Les faces E & F sont donc parues plus tard et séparément, en série limitée. Il y a à peu près une quarantaine de minutes en plus, qui n’étaient pas disponibles au moment du premier double album, mais qui proviennent de ces mêmes sessions originales.


Pour être complet il faut ajouter la présence de musiciens que l’on entend très peu, Joshua Abrams à la basse et De’Sean Jones ainsi que Tony Barba au saxophone ténor. Cet album fait partie des incontournables, son charme tient à sa simplicité, mais aussi au travail sur le son, aux collages et à la masterisation impeccable dont il a fait l’objet.


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le 1 déc. 2022

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un double album assez riche, groove, s'aventurant dans pas mal de direction. Très maitrisé de manière générale mais joliment contemplatif par moment (xylophone, trompette).

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