Premier album solo de Slash, ce dernier reflète bien la philosophie du maitre de la guitare : du hard rock pur et dur. A l'origine prévu pour Guns N Roses, ces chansons ont toutes été refusé par Axl qui voulait s'éloigner des racines hard rock du groupe, Slash a donc décidé de les sortir de son côté en engagent au passage quelques futur-ex Guns : Matt Sorum, Gilby Clark et Dizzy Reed (Duff a participé aussi, mais uniquement sur l'écriture d'un titre). Au rayon des nouveaux on a Mike Inez à la basse dont le jeu reste timide dans l'ensemble (sauf sur certains passages où il sort des super riffs) et Eric Dover au chant. Et bien quel bon choix ! Après un minuscule temps d'adaptation je trouve sa voix fantastique, il tire l'album vers le haut d'une façon remarquable. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité auprés des fans, mais pour moi c'est tout vu. il est génial, totalement incomparable avec le chanteur de Ain't Life Grand qui transformera Snakepit en un véritable naufrage.

Maintenant ma critique chanson par chanson :

- Neither Can I : J'écoute rarement ce titre, il est certes pas mal mais j'ai du mal à accrocher.

- Dime Store Rock : Ma chanson préférée de l'album ! Une pure bombe dont la première partie est orienté hard rock pur avec riffs de dingues et vocals hallucinants tandis que la seconde partie est le reflêt de la première en plus "slow" et sans vocals.

- Beggars and Hangers-on : Après une intro intrigante le titre démarre et laisse place à une bonne chanson, mais qui ne me marque pas plus que ça, bref bien mais sans plus à mon gout.

- Good To Be Alive : Une bonne chanson mais qui n'arrive pas a m'accrocher plus que ça, je ne sais pas d'où ça vient, c'est purement du ressenti.

-What Do You Want To Be : Un titre excellent et très acrocheur dont le seul défaut est d'être trop long.

- Monkey Chow : Un Eric tout en puissance et deux guitaristes au top (oui on a tendance à oublier Gilby Clark) nous donne un titre indispensable avec un de mes solos de guitare préférée de l'album.

- Soma City Ward : Encore un excellent titre, quoiqu'un peu en dessous du précédent.

- Jizz Da Pit : Une petite chanson instrumentale assez sympathique, mais dont il aurait été préférable d'agrémenter de parole pour lui donner plus de consistance.

- Lower : Une ballade à l'ambiance glauque, je n'aime pas trop, pour moi la moins bonne chanson de l'album.

- Take It Away : Je ressens pour cette chanson exactement la même chose que pour Good To Be Alive

- Doin' Fine : Encore une véritable bombe totalement indispensable, aussi bien guitare que chant c'est du tout bon.

- Be The Ball : Une chanson à l'ambiance très particulière, encore une fois la guitare est extraordinaire mais par contre je trouve Eric un peu en dessous par moment, certains passages sonnent même un peu faux, un excellent titre dans l'ensemble.

- I Hate Everybody (But You) : Encore un excellent titre, je ne peux rien dire que je n'ai déjà dit.

- Back and Forth Again : On clôt l'album en douceur, après une charmante intro au synthé cette power balade se poursuit agréablement et donne au final un bon titre.

En conclusion un excellent album, à des années lumières de la catastrophe que sera le prochain, dans lequel Slash prouve qu'il est un des meilleurs non pas en ne misant que sur la technique, mais aussi en imaginant des mélodies très intéressantes. Je trouve d'ailleurs très rare les excellents guitaristes qui sont capablent de créer des mélodies accrocheuses au lieu d'enchainer sans cesse des accords rythmiques ou faire des solos (ou soli comme vous voulez) ultra rapide mais n'apportant rien.
Selon moi le seul guitariste qui peut l'égaler dans ce domaine c'est Olga, le guitariste des Toy Dolls, qui en plus de posséder une technique redoutable sait créer des mélodies extrêmement accrocheuses.

le 5 mai 2013

D'autres avis sur It's Five O'Clock Somewhere

trevorReznik

Critique de It's Five O'Clock Somewhere par trevorReznik

Les Guns n'Roses se séparent à une période où ce groupe est l'un des plus importants pour moi. Et j'attendais avec impatience de voir ce que Slash allait pouvoir faire après. Avec deux ex-GNR (Gilby...

le 10 juin 2012

jan-gers

ça pique ...

... d'écouter un truc pareil après l'aventure des "use your illusion" . Ceci dit, "the spaguetti accident" avait mis la puce à l'oreille. Les gun's sont au bout du rouleau !!Slash , malgré ses bonnes...

le 18 févr. 2015

Axel_De_Leo

Critique de It's Five O'Clock Somewhere par Axel De Leo

Le meilleur album où Slash ait joué , tout simplement . Les compos étaient à la base prévues pour un nouvel album des guns et ça s'entend , c'est de l'appetite for destruction 2 , l'album blues-rock...

le 22 déc. 2013

Grand Theft Auto: Vice City

Critique de Grand Theft Auto: Vice City par Kalerney

Tout simplement mon GTA préféré (et mon premier). Ce GTA écrase largement GTA III sortie pourtant quelque mois avant avec des tonnes de nouveauté, une ambiance qui a mis tout le monde d'accord tout...

le 20 déc. 2010

Midtown Madness

Premier vrai jeu

Ce fut mon premier jeu acheté sur PC, c'était en 2002 et franchement, ce jeu est une bombe monumental ! J'avait joué au 2 chez mon frére et ça m'avait donné envie de l'acheter, j'ai acheté le 1 à la...

le 27 août 2011

Midnight Club: Los Angeles

Critique de Midnight Club: Los Angeles par Kalerney

Trés bon jeu de course avec une bonne maniabilité, des courses sympa, des graphismes au top avec une Los Angeles criante de vérité, une BO cool, du super tuning, énormement de contenu ... Mais le...

le 20 déc. 2010