6.9
It's a Pleasure

Album de Baxter Dury (2014)

Baxter est le fils de feu Ian Dury. Fondateur de Ian Dury and the Blockheads, groupe de Rock pêchu aux accents Punk, célèbre pour être l'inventeur de la célèbre maxime: Sex, Drug and Rock'n'Roll.
Le petit Baxter grandira dans les pas de son père et apparaîtra même à l'age de cinq ans sur la pochette de "New Boots and Panties!!" de son Punk de père.

Mais c'est dans la Pop que Baxter va véritablement s'épanouir.
Après deux premier albums confidentiels: L'étonnant "Len Parrot's Memorial Lift " et son psychédélisme suave https://www.youtube.com/watch?v=j3q80rDgn74, suivi en 2005 du schizophrénique "Floor Show" où sa Pop éthérée prend véritablement forme, donnant un disque riche, fouillé mais s'éparpillant, se perdant un peu, à l'image de la vie mouvementée de son auteur durant cette période https://www.youtube.com/watch?v=RXMzXOT5La4.

C'est en 2011 et après quelques années de galère ( dont son éviction pure et simple de sa maison de disques Rough Trade Records) que le British retourne en studio, avec une nouvelle maison de disque ( Parlophone) et un petit bijou dans ses valises : "Happy Soup".
"Happy Soup" est ce qui convient d'appeler dans ce jargon journalistique prévisible et tristounet, l'album de la maturité.
Un fil conducteur ténu qui flotte, léger, entre une pop sucrée qui fond comme un bonbon sous la langue et des nappes psyché minimalistes parfumées d'un soupçon de Disco un peu bancale.
Un disque fragile comme du verre, cassant et brillant comme du cristal.
Un ovni délicat et mélancolique tombé dans cette bouillie indigeste que devient la Pop d'aujourd'hui. Cette Pop mêlant tout et n'importe quoi dans une orgie de sons idiots et vulgaires.
"Happy Soup" brille au-dessus de cette mélasse musicale par sa classe innée et son dandysme de traviole. https://www.youtube.com/watch?v=UZ34wSWrpVk

Alors quand son petit dernier intitulé "It's a pleasure" est sorti, c'est avec un plaisir non-dissimulé et une confiance aveugle que je me jetais dessus.
En effet ma confiance ne fut pas trahie et mon plaisir toujours renouvelé en entendant l'accent cockney du dandy Londonien.

Baxter comme un artiste dorénavant accompli, faisant fi de ses tourments existentiels et des galères inhérentes à la prod' d'un album (Encore nombreuses sur cet opus), mène son disque avec un flegme tout British et un talent bien affirmé.
L'Anglais sûr de lui combine la légèreté Pop de "Floor show", le psychédélisme étrange de "Len Parrot's Memorial Lift " et la Disco brumeuse, la Pop minimaliste un peu boiteuse du superbe "Happy Soup".
"It's a pleasure" est incontestablement une réussite.
Les morceaux s'enchaînent, courts et intenses, les gimmicks dans la grande tradition de la Brit Pop, simples, efficaces, te rentrent dans l'oreille pour ne plus en sortir.
Un album mal rasé, avec les cheveux en bataille mais engoncé dans un superbe costume trois pièces.
Dury promène sa nonchalance toute "Gainsbourienne" au fil de cette ballade tantôt drôle, tantôt désabusée, mais toujours honnête.

Une créativité ouverte aux quatre vents, une personnalité imposante interdisant la tiédeur musicale.
Dury creuse sereinement son sillon dans cette Pop Anglo-Saxonne, Un sillon profond et fertile, qui nous promet encore de belles récoltes.

Baxter Dury, un artiste confirmé en constant devenir

Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

le 3 nov. 2014

Modifiée

le 3 nov. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur It's a Pleasure

BenoitRichard

un poil décevant

"Mignon", tel est l’adjectif qui me vient en premier pour qualifier cet album. Si "Happy Soup" avait constitué un des très beaux moments de l’année 2011 et surtout pour beaucoup la découverte d’une...

le 1 nov. 2014

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité