Jour blanc
Jour blanc

Album de Polar (2006)

Pop-rock français radio-friendly

Polar est suisse francophone mais c’est la première fois qu’il s’essaie dans un album à la chanson française. Il suit là les conseils d’un certain Christophe Miossec qui lui écrira la grande majorité des textes de ce disque surprenant pour qui connaissait déjà Polar. Car par rapport au premier essai de l’artiste, hyper minimaliste au milieu des années 90, où il touchait par sa fragilité et donnait l’impression de s’excuser d’être la, il y a du changement ! Exit le doux guitare voix indé, on est ici dans une collection de chansons pop-rock, classiques sur la forme et le fond, taillées pour la radio.

“Le brasier”, “accroche-toi” et “au verso de ce monde” sont les plus réussies, pas forcément les plus belles, mais les plus Gérald de palmas compatibles. On est en effet dans ce registre là, un peu doux amer, avec un certain talent pour l’écriture musicale (j’adhère peu pour ma part aux textes de Miossec sur cet album), avec un côté catchy indéniable si on est pas trop imperméable aux grosses ficelles et un côté rock un peu mal assumé.

Jour blanc reste un album sympathique à mes oreilles, surtout parce qu’il n’est pas moins bon que d’autres choses qui ont mieux marché que lui. Ça reste quand même très anecdotique une fois les singles passés. Mais c’est bien produit, avec quelques fulgurances d’écriture juste trop noyées dans une masse easy-listening qui peut être pénible à la longue. Il faut donc aimer le genre, aimer les Innocents par exemple, et se laisser glisser. Pas si mal

sinoc

le 17 déc. 2023