Killing Time
6.9
Killing Time

Album de Massacre (1981)

Massacre – Killing Time (1981)


Avec la formation « Massacre » on va quitter un peu les territoires jazz, mais on reste dans le cadre des musiques improvisées, bien que l’on se rende compte que, pour ce premier album de la formation, l’improvisation collective n’est pas généralisée, mais une option parmi d’autres. Massacre est un trio formé par le guitariste Fred Frith, il intervient également vocalement, mais aussi à l’aide du clavier Casio et même à l’électro, Bill Laswell est à la basse, quatre et six cordes, et Fred Maher à la batterie et aux percussions.


Je n’ai pas l’original, alors je vous parle à partir de la version augmentée de deux mille cinq avec cinq titres live supplémentaires. Il est également précisé qu’il est présenté dans l’enregistrement original, à la bonne vitesse de lecture et sans ajout de réverbération. Ne connaissant pas la référence de départ ça ne change pas grand-chose à mon écoute.


Fred Frith c’est l’un des meilleurs, mon admiration est sans borne, il y a ce film également, si vous tombez dessus, « Step Across The Border » où l'on voit la dimension du personnage. Mais déjà ici, à l’écoute, il y en a assez pour se faire une idée. On glisse entre impros et titres composés ou travaillés, avec grille et repères, mais la créativité est continuelle, ça ne s’arrête jamais, c’est une nourriture divine qui ne cesse de s’écouler.


Parfois je songe au Père Ubu qui est passé avant, ou à l'album « No new York », mais c’est encore plus fou à vrai dire, et ne tolère aucune catégorie. La suite « Corridor/Lost Causes/Not The Person We Know » est magnifique, la batterie est assez rock, très technique également, présente, elle se métamorphose sans cesse pour suivre les chemins anguleux de la musique, Bill Laswell est énorme à la basse, grand créatif également, une casquette de plus…


Les titres supplémentaires se tiennent pour la plupart à la fin du volume, mais deux sont intégrés dans le fil de l’album original, ce sont de courtes pièces sans doute mises de côté par manque de place. Ça représente au total un peu plus d’un quart d’heure de musique en huit étapes, dont le titre « F.B.I. » qui termine l’album sur une pointe décalée. On ne s’en plaint pas, ça remplit le sentiment de complétude, mais ceux qui ont l’original ne sont floués en rien, car tout se tient très bien.


Enorme !

xeres
10
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le 4 janv. 2023

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