Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Krafty (Single)
Krafty (Single)

Single de New Order (2005)

Comment dire ? Oui, comment dire ? Parce que justement NEW ORDER est un groupe qui m’a presque toujours rendu muet. Incapable de transcrire d’une manière ou d’une autre ce sentiment d’extase à écouter ces rodéos électroniques ponctués par cette basse tellurique, cette putain de batterie qui n’a pas toujours l’air de bien comprendre où va le morceau et cette voix imperturbablement détachée.


C’est tellement plus facile de critiquer. Alors on triche, on passe par derrière en évoquant les quelques déceptions pour démontrer à quel point tout le reste est exaltant. Oui, c’est sûr, 15 ans après le « Fine time » de TECHNIQUE continue à ne pas me faire passer un bon moment mais tout le reste de l’album bon dieu que c’est bon ! D’accord, c’est certain, il est nécessaire de hisser le drapeau rouge sur certaines plages de la face B de REPUBLIC mais le réveil BRUTAL de « the Beach » constitue une jolie rédemption.


Et puis voilà que déboule KRAFTY. Angoisse. Vais-je être cueilli comme par mon premier PERFECT KISS ? Eh ben, non ! Bien vite, on tombe dans le piège de la référence. Tiens, ça ne ressemblerait pas un peu à LOVE VIGILANTES avec un bout d’une chanson d’ELECTRONIC (Si ! Si ! Ils en ont écrites quelques-unes) pour le refrain. Puis on se raccroche à tout ce qui nous est familier. Ah, Hooky s’est encore pris les doigts dans les cordes là (à moins que ce ne soit les genoux !) ! Barney, ce roublard, triche encore superbement sur les notes qu’ils n’arrivent pas à passer et Steve, ben Steve tape toujours sur ces fûts comme un dieu et se fiche pas mal de savoir si les autres sont dans un couplet, un pont ou un refrain.


Bref, pas vraiment déçu mais pas épaté du tout. Ca commencerait pas à sentir un peu le sapin cette affaire, nos mancuniens préférés ne seraient-ils pas en aussi bonne forme qu’United ? Finalement, on laisse passer la nuit dessus. Et puis, le lendemain matin, voilà-t’y pas qu’on fredonne un petit air sous la douche en baragouinant « BEUTE GUIVE MI OUANE MORE DAY, GUIVE MI ANE OZER NIGHT » et en faisant les chœurs en plus ! NEW ORDER vous a encore eu et ça, ça fait un plaisir…euh…indicible ! Décidément ce groupe me rend muet.

oursalunettes
8
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2017

Critique lue 37 fois

oursalunettes

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

Les Diaboliques
oursalunettes
5

Pourquoi faire simple...

Attention spoilers dès le début alors si vous n'avez pas encore vu ce film au suspens aussi insoutenable que la durée de certains plans du même film, veuillez passer votre chemin. Pourquoi faire...

le 10 avr. 2018

4 j'aime

3

Year of the Cat
oursalunettes
8

Al Stewart Project

Avant l'ère d'internet, les mélomanes rencontraient parfois un problème que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître est qui est le suivant : entendre un jour à la radio ou à la télé un air dont...

le 6 déc. 2017

4 j'aime

1

Confessions on a Dance Floor
oursalunettes
7

Dansez maintenant !

En 2005 Madonna laisse tomber sa révolte à deux balles ("la guerre, c'est pas bien et les méchants y sont pas gentils !") et ses prétentions avant-gardistes (franchement, j'adore Mirwais mais vous...

le 28 nov. 2017

4 j'aime

1