Pochette L'Imprudence

Critiques de L'Imprudence

Album de (2002)

"Devant l'obstacle, tu verras, on se révèle."

Je soupçonne Bashung d'avoir appris sa mort prochaine juste avant cet album. Lui, il dit que c'est avant tout une rencontre, l'amour, Chloé, le mariage, le Cantique des cantiques, tout ça, mais je n'aime pas trop la fille, alors impassons. Quoi qu'il en soit, une chose est évidente, il y a une force, une intensité à peine imaginable dans cet album totalement hors-norme, dans cette Imprudence.... Lire la critique de L'Imprudence

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Perséverez

"L'Imprudence", c'est comme une montagne majestueuse. Tu es montagnard, globe-trotteur des chansons françaises exigeantes, et tu sillonnes les zig-zag qui tracent ton chemin. Et tout à coup, un peu plus loin sur le côté, tu vois une montagne qui se démarque. Tu le ressens au fond de toi : il n'y en a pas deux comme elle. Et une fascination se crée, et une attirance insistante te pousse vers... Lire l'avis à propos de L'Imprudence

Avatar Billy98
Billy98 ·

Le plus grand Bashung

Les meilleurs disques sont parfois ceux qui vous font réfléchir. Quand je pense à L’imprudence de Bashung, sorti il y a plus de dix ans maintenant, j’en reviens toujours à me faire la même réflexion. Comment définir un artiste ? Sans vouloir passer pour le petit péteux à mèche, la clope au bec et et l’écharpe au vent – ni faire de la philosophie de comptoir, un artiste m’apparaît avant tout... Lire l'avis à propos de L'Imprudence

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

Album élément : la terre

Encore un album magique et sombre. Violent et doux à la fois. Un album à appréhender avec recueillement, et sans faire de bruit. Un album à écouter dans le noir. Un album qui m'a fait du bien et du mal. Un album qui m'a parlé dès la première écoute. Un album qui parlait de moi. Un album qui m'a fait beaucoup pleurer et m'a apporté une joie indicible. Un album effrayant et rassurant. Un mystère... Lire l'avis à propos de L'Imprudence

Avatar Krol
Krol ·

Un chef d'oeuvre sombre et profond

C'est Un disque monstrueux ,un monolithe , un astre noir ,un ovni sonore voila quelques mots pour définir " l'imprudence" le 13ème album d'Alain bashung. Si les précédents disques de l'alsacien nous avaient enchantés (Chatterton en 1994 et surtout Fantaisie militaire paru en 1998) L'imprudence est un disque fascinant ,obsédant et qui est a coup sûr le sommet incontestable de... Lire l'avis à propos de L'Imprudence

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Dans quoi tu t'mire...

Encore une fois, Bashung et Fauque nous donne une succession de poëmes "chantés" (plus parlé d'ailleurs sur cet album que les précédents) d'une incroyable profondeur. La musique plus sombre accompagne par des ambiances tantôt minimaliste sur l'imprudence ou orchestrale sur Tel (L'une de mes préférées). Bref pourquoi s'étendre, c'est de toute beautééée et il n'est pas possible pour un mélomane... Lire la critique de L'Imprudence

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·

Qu'on me dispatche, qu'on me disperse

Cet album sorti en 2002 n’a plus grand-chose à voir avec le rock, la pop, la new wave ou même la country new age de Chatterton. S’il peut parfois rappeler les arrangements éthérés de ce dernier, L’Imprudence se présente comme son avatar sous anxiolytique, un monolithe massif qui ne reflète aucune lumière. Les chansons sont débarrassées de structure mélodique et Alain Bashung... Lire la critique de L'Imprudence

Avatar GrainedeViolence
GrainedeViolence ·

Critique de L'Imprudence par BenoitRichard

On n’entre dans pas dans "L'imprudence" comme dans un moulin, l’oreille distraite et un livre à la main. L’approche se fait consciencieuse, en prenant le temps de savourer l’une après l’autre les chansons qui se succèdent le temps de 66 minutes de bonheur. Avec une superbe photo style fin XIXème en couverture, Bashung annonce la couleur : noire de chez noir. Après une "Fantaisie Militaire" en... Lire l'avis à propos de L'Imprudence

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·