Critique rapide de "la bande à Renaud" piste par piste (fichue note obligatoire!)

Tout d'abord, "Manu", repris par Jean-Louis Aubert est très correct, avec une instru soignée, dommage que le chant ne soit pas au niveau.
On passe très vite sur "mistral gagnant" chanté par Coeur de pirate, ce n'est tellement ni un chef d'œuvre ni une catastrophe qu'il n'y a rien à en dire.
Bénabar est au niveau de Aubert, bonne instru mais le chant est plat.
Même en doutant de son talent, Disiz donnait au moins l'espoir de donner à "laisse béton" l'agressivité du rap. L'espoir est bon pour les faibles et la reprise est molle (et n'est pas sans rappeler une vidéo russe passée dans WTC).
Elodie Frégé nous donne un "il pleut" bien agréable, sans plus.
La "chanson pour Pierrot" a failli être une des meilleures de l'album, mais Raphaël aplani la mélodie aux refrains et à la fin des couplets, comme une Delerm Touch.
Deux catastrophes au milieu de l'album avec Nicola Sirkis et une version mal mixée et chantée faux de "Hexagone" (la chanson était mal choisie sans doute) et Benji Biolay nous endort avec "deuxième génération".
On retourne à quelque chose d'honnête et sans prétention grâce à Nolwenn et sa "ballade Nord Irlandaise" et c'est cette formule qui réussit le mieux à l'album avec à son sommet Hubert-Félix Thiéfaine, qui avec sa guitare, son harmonica, sa voix et son expérience de vieux routier qui y est pour beaucoup, nous régale avec "en cloque".
L'ex-premier drame de France laisse un "c'est quand qu'on va où?" qui nous laisse indifférent.
Les trois de la "bande de jeunes" s'amusent ça se sent, mais entre eux.
Grand Corps Malade, ce n'est jamais du texte, c'est une voix qui, bien que trahissant trop de gentillesse, reste envoûtante.
Quant au collectif "dès que le vent soufflera", on jurerait que Renaud a payé une tournée à tout le monde la veille de l'enregistrement et qu'ils sont arrivés au studio mal réveillés et la gueule de bois, faisant de gros efforts en vain.
Globalement, un album parfois bien bon, mais surtout bien plat. Je me refusais à le noter car entre Thiéfaine et Biolay, on a un grand écart et donner une bonne note accorderait trop de crédit aux mauvais, en donner une mauvaise pénaliserait les bons, et une note médiane, pas envie! Mais il fallait une note c'était obligatoire pour publier cette critique.
Mickaël_Perrin
5
Écrit par

Créée

le 17 juin 2014

Critique lue 299 fois

Mickaël Perrin

Écrit par

Critique lue 299 fois

D'autres avis sur La Bande à Renaud

La Bande à Renaud
el-thedeath
1

J'ai décédé !

Mais...mais...mais... cet album est une insulte à Renaud !!! Au secours rien qu'a l'écouter j'ai des envies de suicide !!! Alors d'accord il veulent faire du pognon en flirtant avec la nostalgie des...

le 14 juin 2014

22 j'aime

6

La Bande à Renaud
Julius
1

La débandade

NON. Un fan de Renaud digne de ce nom ne peut accepter ça. Même en écoute gratuite en grande surface. Si je tenais le producteur qui a accepté de produire un tel disque, je lui dirais ma façon de...

le 17 juin 2014

16 j'aime

6

La Bande à Renaud
hrundi
1

Ne participez pas au Renauthon, on y croise que des enfoirés

Hommage post-mortem consternant qui non seulement réussit à trahir toutes les idées et les émotions des textes de Renaud mais qui en plus réussit le prodige de nous faire passer le chanteur énervé...

le 13 juin 2014

8 j'aime

Du même critique

Robinson Crusoé
Mickaël_Perrin
5

Critique de Robinson Crusoé par Mickaël Perrin

Pas plus de cinq. Lu plus d'une vingtaine de fois en version adaptée pour la jeunesse et adoré à cette époque. Je l'ai redécouvert en texte intégral il y a quelques mois et ç'a été la désillusion. Le...

le 22 mai 2013

2 j'aime

Heavy Traffic
Mickaël_Perrin
9

Critique de Heavy Traffic par Mickaël Perrin

Le dernier grand album de Status Quo, le premier après une longue période. Malgré la dominante du tandem Rossi/Young, les autres compositions conservent leur importance intactes, Edwards est à tous...

le 25 avr. 2013

1 j'aime

La Bande à Renaud
Mickaël_Perrin
5

Critique rapide de "la bande à Renaud" piste par piste (fichue note obligatoire!)

Tout d'abord, "Manu", repris par Jean-Louis Aubert est très correct, avec une instru soignée, dommage que le chant ne soit pas au niveau. On passe très vite sur "mistral gagnant" chanté par Coeur de...

le 17 juin 2014