5.8
La Voix lactée

Album de Oxmo Puccino (2015)

Haaa... Oxmo n'aura jamais de cesse de nous surprendre, à chaque album, c'est une nouvelle facette du rappeur/chanteur qu'on découvre. Ici Ox' signe un album entre retours aux sources et chanson française (Opéra sans Carrosse, voilà...).

Et autant dire que c'est une très bonne surprise, annoncée en même temps que le morceau "Une chance", il y avait quoi d'être sceptique, le morceau est sympa mais bien loin de la prose onirique du sage poète. Voilà la critique, titre par titre.

Un chance:
Un mélange d'optimisme et de cynisme voilà qui est particulier, et pourtant. Le refrain à de quoi perturbée surtout de la part d'Oxmo, mais au final, on a un bon morceau accessible pour démarrer l'album
"La vie est une chance, le reste du mérite".

Slow Life :
La vie, c'est bien, la vie à la cool c'est mieux, selon Ox', et j'avoue que le morceau et très agréables, presque solaires, pleins d'humour, avec un rappeur qui chose étonnante, ce débrouille bien au chant.

"Tellement d'enfoirés foncent dans le mur, il faudra en construire un autre moins dur !"

Doux or Die :
Une ode aux artistes, à la scène est aux fans qui les font vivre, très poétique, toujours aussi léger dans le ton, une réussite.

"Une communion sans contrepartie, la solution, c'est que nous sommes tous artistes !"

A cheval sur :
Un bon vieux son à la façon de l'amour est mort, toujours plus de punchlines ambiguë, toujours plus d'humour, toujours plus de leçon de vie.

"La peur de l'inconnue, j'trouve ça dingue, à cheval sur deux cultures, c'est aux moins être bilingue !"

Ton rêve :
L'éducation est un sujet glissant, mais Oxmo nous à écrit une chanson qui évite les gouffres de la moral en sublimant l'idée du libre-arbitre. Le refrain est beau à pleurer. L'instru à la guitare marche très bien.

"Quelle que soit la richesse, on finit pauvre si on exauce que les vœux des autres"

Star & Célébrité :
Chose plutôt rare, Oxmo ne prend pas partit, qui à raison ? Les Star ou leurs détracteurs ? Ici, le poète livre juste les malheurs & bonheur de la célébrité.

"On bosse à découvert pour divertir du mirage"

Amour & Propriété:
Surement une petite référence à Amour & Jalousie, un bon morceau sans plus, on y retrouve les mêmes thèmes que dans A&J avec plus de clémence et de douceurs, le refrain prend un peu trop le dessus sur les couplets.

"La peur pousse l'ébriété entre amours & propriété"

Surprise Birthday:
Morceau tout juste agréable, le moins bon de l'album, pas à jeter, mais musicalement pas aux niveaux, cependant, c'est une belle métaphore de la réussite sociale.

"Ce soir, c'est toi la star, tu vas savoir c'que c'est que d'être célèbre, à tes frais coulés le nectar, tu vas payer ton Oscar".

Un Week-end Sur Deux:
Oxmo prend la parole d'un enfant qui passe des tensions entre adultes aux échecs scolaires, Ox' sait de quoi il parle, c'est très juste, un morceau très mélancolique.

"Aucune étoile ne se sépare sans casser de branches, sans laisser feuille blanche"

Le Marteau Et La Plume :
Deuxième retour au source pour un morceau aussi classieux qu'un son des X-Men, entre processus créatifs et égo trips lyrique. Un morceau qu'on écoute réveurs en pensant à l'époque du Time-Bombe.

"La plume est revenue du future, surement moins indulgente, voir que des raleurs dans le rap ça manque d'intelligence"

1998 :
Un morceau qui est techniquement plus proche de Slow Life que de A Cheval Sur, Ox nous narre cette époque qui lui inspire nostalgie, un petit aveu de faiblesse pour un rappeur qui a toujours défendus les nouvelles générations. Morceau sympa.

"Une gloire que les moins de 20 ans peut méconnaitre le peuple jetais la joie par les fenêtres"

Les Potos :
Morceau très "jacquebrelien", une ode à l'amitié, uniquement chanté, morceau sympatoche, qui donne juste envie d'aller boire une pression avec les potos.

"Hey Potos, quels que, tu fous vient le temps d'une chanson on en a rien à foutre !"

Gravir ce Monde :

Dernier titre de l'album, un morceau sur les relations, l'art, la poésie, la découverte, la curiosité. Une belle conclusion, qui finit l'album avec le sourire aux lèvres.
"Si tu as froid, on se couvre de quelques mots, la mystique entre-tisse le texte est chaud."

Au final La voix Lactée est un très bonne album très cohérent, positifs, poétiques, un renouveau aux lectures très familières. Oxmo Puccino toujours au niveau.

Léon_Bollet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le rap approuvée par ma moman. (Annoter) et Les meilleurs albums de 2015

le 14 nov. 2015

No No

D'autres avis sur La Voix lactée

YasujiroRilke

Critique de La Voix lactée par Yasujirô Rilke

Oxmo Puccino signe un album, après sa très belle collaboration avec Ibrahim Maalouf, plus festif, plus mainstream aussi. De fait, son savoir faire des mots et des rythmes qui lui donnait la figure...

le 15 nov. 2015

Opéra sans Carrosse

le 14 nov. 2015

LInfo_Tout_Court

la tête dans les étoiles

Oxmo Puccino est de retour avec un huitième album aux accents électro-pop et rythmé par des punchlines toujours aussi efficaces. Avec La Voix Lactée, le « Black Jacques Brel » nous revient plus...

le 22 déc. 2015

La Princesse de Montpensier

Critique de La Princesse de Montpensier par No No

Soit le livre était déjà un ramassis de cliché fadasse à sa publication, soit Madame de La Fayette en à inspiré beaucoup. Franchement, entre l'histoire de triangle amoureux et d'amour impossible et...

le 20 sept. 2017

L'Avenir

Critique de L'Avenir par No No

L'avenir avait tout pour me rebuter: Une affiche dans le purs style drame mélodramatique, un titre on ne peut plus simpliste, et surtout un synopsis évasif. Heureusement, il n'en est rien, un tel...

le 6 avr. 2016

Fallout: New Vegas

Critique de Fallout: New Vegas par No No

Autant Fallout 3 était un symphatique The Elder Scroll-like, autant Fallout New Vegas est une œuvre à part entière, passionnante avec ses propres dynamiques (presque) tous habilement utilisé. Le...

le 27 oct. 2015