Last Glow Before Darkness (sessions_mix) par LoutrePerfide

A la vue du grand nombre de titres, je vais faire l'impasse sur la critique titre par titre des 2 albums.
Vous aurez donc droit à un ressenti général sur ce magistral chef d'oeuvre d'une artiste dont j'espère que l'on reparlera d'ici quelques temps avec la sortie de son prochain album, Saegmeh.

Tout commence par un très beau titre au piano, discret, tendre et surtout rudement bien écrit, le titre fait fort comme entame d'album. La suite est beaucoup plus électronique avec un mélange assumé de trip-hop, de beats, d'instruments acoustiques et d'ambient du plus bel effet. Loin de se borner à nous décrire une ville sombre, glauque et surannée, Cybo nous fait découvrir l'âme véritable derrière tout cet amas de béton et de gens impersonnels et nombrilistes.

L'ambiance est forte, marquée et surtout d'un flow de nappes électros coulant et fluide, la voix est presque spectrale et hantante comme une voix qui ne trouve pas de repos et qui rebondit sur les murs de la ville. Les titres sont courts mais superbement originaux et dotés d'une réelle identité.

Le mixage est phénoménal sur cet album, tout est subtil, fin et surtout demande de multiples écoutes pour en apprécier la quintessence. C'est un album que l'on écoute de façon active même si il fera également merveille comme musique d'ambiance. Ce n'est pas de la technologie froide et aseptisée mais bel et bien de l'Emotional Technology digne de BT.

Musicalement c'est enrichissant et très complet, on retrouve des sensations dignes des débuts de Delerium, les voix en moins. Certains titres sont très marquants comme le sublime Still Life, l'éponyme Last Glow Before Darkness, le très trip-hop-Dn'B Shuffling Among the Shadows et tant d'autres. Difficile de trouver des singles car cet album n'en nécessite pas, c'est un tout et un rien également. Rien à reprocher ici avec des remix au poil et une durée avantageuse de 65 minutes qui ne lasse jamais et c'est assez rare pour le signaler surtout vu le nombre élevé de titres, 19.

Concernant Void, on est dans un univers plus classique mais tout aussi cohérent. Les 5 titres sont très variés mais ils font moins forte impression que LGBD. La production est plus léchée avec des titres ne dépassant pas les 4 minutes et ambitieux d'un point de vue construction sonore.

J'accroche néanmoins un peu moins avec moins de titres majeurs et surtout un plaisir intrinsèque moindre. On notera tout de même d'excellents titres marquants comme Euphoric Absence (acoustic_silence) et le remix de Identity.

Vous l'aurez compris je pense, cet artiste m'a complètement convaincu et surtout fait bel et bien partager avec talent ses univers, ses doutes et sa vision unique d'une ville qui ne dors jamais.

Très difficile de ne pas être épaté devant une telle maitrise technique pour une artiste touche à tout de génie qui prouve bien que l'on peut réussir à se faire un nom via les réseaux sociaux et l'auto production à outrance sans jamais transiger avec les règles de l'industriel, de l'IDM, de l'électro et du Trip-Hop.

Même si cet album est très difficile à trouver dans le commerce normal, il vous suffit d'un compte paypal pour vous le procurer en format digital MP3. L'achat est plus que mérité pour un tel déballage de talent et d'inspiration qu'il est très difficile de décrire tant l'ensemble est complexe, trippant et vous prendra au coeur.

Une bien belle découverte que je dois à l'excellent site metalorgie qui se décide enfin à aller un peu plus loin que le carcan métal-punk. Merci donc encore à eux.

En résumé, si vous aimez l'IDM et les albums d'électro à fortes ambiances ajoutées, n'hésitez pas une seule seconde. C'est album est fait pour être écouté par des oreilles curieuses et avides d'expériences ambitieuses. J'ai donc hâte de me procurer les premiers LP et surtout ce que va nous proposer la demoiselle dans les prochains mois.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Cold as Ice, Artiste culte mais méconnu et Approved by Hipster cat!

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine