Cela reste du Damien Saez donc une déception pour moi reste un bon album. Je lui trouve les mêmes défauts que le précédent : des paroles moins fortes, des arrangements redondants et des mélodies de chants absentes. Il était reconnaissable avec son chant parlé qui devient de moins en moins chanté. Avec des textes moins puissants depuis quelques CD, j’ai l’impression de lire un roman ou de la poésie : je n’ai pas envie de les réécouter comme ce fut souvent le cas. Les textes ne sont pas mauvais mais ils ne donnent plus envie d’être écouté plusieurs fois. Les rares chansons avec des mélodies et des arrangements (même minimalistes) sont pourtant superbes comme Germaine ou comme Manu dans l’cul dans un tout autre registre. Mais de très beaux textes comme Liberté, Libre ou Ma Populaire ne sont pas transcendés par une mélodie ou des arrangements et ne dévoilent pas leur potentiel.


Il y a toujours eu beaucoup de redite dans ses albums, des phrases qui revenaient. Mais ici, cela a été accentué à tel point que beaucoup de morceaux ou de couplets sont interchangeables. Des idées peuvent revenir jusqu’à dix fois sans être transcendé par une métaphore ou une mélodie différente. Il faudrait compter le nombre de variante du dieu pognon ou de l’argent roi. Même si je trouve la métaphore vraie et belle, au bout de 10 fois, elle devient exaspérante.


Il va dans une direction qui ne me plait pas trop avec des albums très longs et difficiles à apprécier alors que Messina parvenait à mixer longueur et trouvailles.


EDIT : après avoir réécouté Germaine, Manu dans l'cul, Liberté et La Maria, je dois bien dire que mon analyse ne reflétait pas les frissons que j'ai eu pendant l'écoute. Ces 4 chansons sont folles. Que ce soit la mélodie de chant, l'orchestration, les paroles ou l'interprétation. Elles sont exceptionnelles !
C'est la redondance de nombreuses chansons (Liberté avec Libre, camarade président, enfant de france, etc.) qui m'a fait croire faussement que l'album était moins bon. En fait, c'est pour moi un album a picoré 4 chansons de temps en temps. Elles sont trop denses et similaires pour écouter un album d'une heure en entier.


Deuxième EDIT : il m'aura fallu de nombreuses écoutes (à cause des mélodies de chant et des arrangements peu attrayants) pour entrer dans cet album. C'est le premier album vraiment politique de Saez. Il n'est plus uniquement dans la critique mais dans l'appel à la révolution et à la violence parfois pour faire éclore un idéal communiste et libertaire. Il prends le temps de dépeindre la France populaire et même si une balade comme Johnny n'est pas le Saez que l'on écoute en boucle mais qu'il est rare d'entendre de tels hommages aux prolos. Des chansons comme ma vieille ou il s'endort sont poignantes aussi même s'il leur manque peut être une mélodie plus attachantes. Bref, je commence à percevoir un très bel album qui n'est pas très accessible par sa déficience d'arrangements et de mélodies (VLP savait être efficace même en étant sobre en arrangements et mélodies).

Foolly
8
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2019

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

2 commentaires

Foolly

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3
2

D'autres avis sur Le Manifeste 2016 2019 : Ni dieu ni maître

Le Manifeste 2016 2019 : Ni dieu ni maître
Billy98
8

La fin de mon adolescence. (Critique introspective, gros gros pavé)

Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au-delà. Serge Gainsbourg Je me rappelle très bien de la première fois que j’ai écouté Damien Saez. J’avais alors 17 ans, et j'étais lycéen en...

le 14 déc. 2019

8 j'aime

2

Du même critique

La Prochaine Fois que tu mordras la poussière
Foolly
5

Critique de La Prochaine Fois que tu mordras la poussière par Foolly

Impression bizarre en fin de lecture. J'en ressors avec un petit goût amer. Un malaise. Peut-être que je n'étais pas dans une humeur à lire ce genre de texte. Même si c'est parfois très joli, j'étais...

le 29 sept. 2023

9 j'aime

1

Radio Metronom
Foolly
4

Critique de Radio Metronom par Foolly

Je suis très frustré quand je regarde ce type de film. Le thème de l'envie de liberté est très intéressant. Que ce soit des libertés politiques ou juste de pouvoir écouter tous les genre de musique...

le 6 janv. 2023

8 j'aime

QALF
Foolly
2

Putes, putes, putes, argent, argent, drogue et glock

C’est quand même décevant de devoir écouter toutes ces paroles médiocres pour trouver des punshlines amusantes ou intéressantes : J’sais pas pourquoi t’as peur de vieillir La mort, c’est...

le 24 sept. 2020

8 j'aime

8