Enfant des rues, membre de gang de rue, pur et dur bad boy, Souldia possède des armes qui ont déjà remplies leurs promesses dans les mains de - entre autres - Taktika (d'ailleurs présent), Cobna, Sans Pression ou encore 2Faces. Beats old school et lyrics crus sont la norme.


En fait, ce qu'il y a de fascinant avec Souldia, c'est que ce rapper de l'underground - des rues, semblerait-il - se paye un album double, 24 morceaux, bonus inclut. Il ne faut pas croire pour autant que c'est son "breakthrough" album. Non seulement le suspect a déjà été entrevu auprès du collectif La Résistance, en plus d'être invité ça et là sur les CD de ses homologues mais il a aussi son propre crew, le 187, connu par les amateurs de rap old school québécois, ainsi que la police locale. Mais c'est surtout que ce Les Originies du Mal n'a rien d'un "breakthrough". La pochette nous met déjà la puce à l'oreille, avec ce médaillon indiquant "Album double", très cheap et homemade.


La musique, elle, nous le confirme. 24 morceaux, aucun single, rien ne détonnant au cours de ces 2 heures. Old school, oui, c'est le mot. Souldia parle de drogues, de misère, de rap, de la police, un peu d'espoir et de rues. Surtout de rues. En fait, juste de rues. Naître dans les rues, grandir dans les rues, vivre dans les rues, voilà de quoi il est question ici. Le sujet inspire Souldia outre-mesure, d'où le double album. Les rappers américains font d'immenses efforts pour nous convaincre à quel point ils sont bons rappers, ils sont gangsta et ont la "street cred". Ici Souldia n'a jamais besoin de le dire, il le prouve.


Mais l'album est long. Sans singles, (presque) sans hooks, avec des paroles peu surprenantes, le disque lasse. Les invités, bien qu'assez nombreux, sont tous issus du même monde que Souldia et si ils ont tous leur propre style, il ne faut pas compté sur Paranoize, Saye et autres St-Saoul pour diversifié cet album beaucoup trop homogène. On recherchera en vain quelque accroche. Peine perdue. Souldia se veut underground, vrai et - je ne le répèterai jamais assez sur cette critique - old school et y parvient. Il est crédible. Il ne rap pas pour les radios, l'argent ou la gloire. Il rap pour lui et lui seul.


Et il le fait bien ! Qu'on ne s'y trompe pas, Souldia est excellent, cet album solide. Seulement être underground et vieille école n'exclue pas un peu de fraîcheur. Mais Souldia est un vétéran, on ne le changera pas. Tant mieux même ! Certes il a un son commun, mais avec cet album il met la barre très haute pour les futures productions du même acabit. Pour l'originalité, on ira chercher ailleurs, voilà tout.

popsi_netn
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le 15 févr. 2013

Modifiée

le 16 févr. 2013

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