Storm

Avis sur Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!

Avatar SlowRiot

Il est des albums grandioses, de ceux qui vous pénètrent, vous mettent à nu et vous font imploser. Ils sont comme des bombes silencieuses, qui n'annoncent pas leur couleur et, sans que ne le réalisiez, vous ont déjà anéanti. Un genou à terre, vous êtes déjà désarmé. Ils sont la vie et révèlent la faille que vous portez en vous. Leur puissance n'est pas marquée par la démonstration, elle est concise et discrète, efficace et lente. Le chemin est désormais tracé, vous pouvez vous laisser porter par son flot.

L'atmosphère de Lift Your Skinny Fists est de celles qui vous enserrent totalement, incidieusement, sans que vous ne le réalisiez. Lorsque vient la montée, vous êtes pris au piège. Tétanisé, vous subissez les chocs. Vous êtes enveloppé tout entier dans un voile de son, qui devient un mur, qui vous envoie bouler à son gré sur les parois de la pièce, alors que vous demeurez stupidement impuissant à vous demander ce qui vous arrive. Puis, la descente. Vous pensez reprendre le contrôle, mais c'est déjà trop tard : votre esprit est soumis, vos sens sont aiguisés à un point critique, et la musique vous a rendu émotionnellement totalement vulnérable. C'est cela, la magie de Godspeed You! Black Emperor : un génie de la sensation pure, s'extasier devant de l'insignifiant et en faire du beau, et, lorsque le grandiose survient, s'effondrer en larmes, terrassé par cette force brute et cette splendeur si humaine.

Les montées de l'album sont toutes absolument phénoménales et imparables. La richesse de l'instrumentation, les audaces musicales qui gardent toujours ce dépouillement de style si caractéristique ramènent toujours cette musique à la dimension de l'humain. Ce dont il s'agit, c'est l'homme, ses peines, ses souffrances, les affres de son existence. On finit fatalement par s'y identifier et vivre et ressentir profondément en soi tout ce que l'on écoute avec, désormais, les oreilles de l'esprit.

Je n'avais, avant cela, jamais vécu un tel moment musical et j'avoue que j'ai mis près d'une semaine à m'en remettre, avec une légère déprime latente, ensuite. J'avais le sentiment évident que ce disque concentrait en lui tout ce que j'ai toujours le plus aimé dans la musique :
Emotionnellement, cette part de mystère, d'énigme, de torture, et à la fois l'intimité profonde qu'elle entretient avec l'auditeur, sa sincérité, comme un ami tourmenté qui vous chuchoterait à l'oreille des mots obsédants mais fabuleux.
Musicalement, une synthèse de la musique symphonique, du progressif, du rock et des ballades pondérées par l'énergie et la folie d'un punk erratique... Un concentré génial du plus beau de la musique.
La violence que je cherchais ado, lorsque j'écoutais Burzum, se tient debout, mais elle est transfigurée.
Là où tous les autres n'avaient qu'effleuré le but, Godspeed a frappé dans le mille.

Lift You Skinny Fists Like Antennas To Heaven est une exhortation à l'humilité de l'homme face au monde, de l'individu face à l'absurdité et à l'imperfection de l'existence, à la déshérence et à la misère. La brèche ouverte par cette armada tellurique agit comme un révélateur. Elle pousse à la remise en question et, travestie sous les fripes d'un hymne au désespoir, elle porte, en réalité, la promesse d'une rédemption.

Ces notes réclament de l'implication et une écoute appropriée présuppose probablement un certain courage, mais le voyage en vaut la peine.
Si la remise en question et la dubitation sont vos amies chères, prenez-les par la main et voguez avec elles, vos questions trouveront peut-être des réponses.

"And it's whispered that soon..."

SlowRiot a ajouté cet album à 1 liste Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!

• Albums
    Cover Top 10 Albums

Top 10 Albums

Avec : St. Matthew Passion, Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!, Physical Graffiti, Animals,

Autres actions de SlowRiot Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!