Damso fait du Damso

Avis sur Lithopédion

Avatar Pierre Gardère
Critique publiée par le

Après Ipséité, Damso nous avait annoncer qu'on ne le reverrait pas avant 2 ans, tout calcul fait je m'attendais à un album en 2019. C'est alors quand début d'année, Damso nous laisse apercevoir un futur album pour 2018 via son Instagram, puis dans les semaines qui suivent, l'album est confirmer. Et nous voila en juin 2018, avec ce nouvelle album de l'un des artistes les plus sombre du rap francophone.

La plus grande peur des auditeurs habitués de Damso était qu'il ne se renouvelle pas, et qu'il reste dans cette univers très sombre avec des touches de sentiments profonds qu'on a connu dans Batterie faible et dans Ipséité. Et avec Lithopédion, c'est tous ça, l'univers est le même dans quasi tout l'album. Bien sur il y a quelques pistes qui nous sortent de cette ambiance (Julien; Même issue) et c'est tout.

Ensuite, l'album en lui même est bon, mais pas plus que ça, les instrumentales sont très propres très lisses, bien plus mélodiques que le reste du rap francophone, néanmoins aucune ne sort du lot. Du coté des textes, baaah à part le titre Julien, on pourra leurs reprochés d'être du Damso, ça parle de racisme;de cul; de ses craintes (de la mort; d'être père) , parsemer par quelques punchlines et Lithopédion est écrit. C'est vraiment le sentiment qui se dégage, que Damso fait du Damso.
Pour finir niveau flow, c'est ici que Damso avait l'habitude de nous surprendre, et ce point est manquer, les placements sont bien présents, mais rien de bien foudroyant, les flow lents et mélodieux laisse beaucoup plus de place aux instrus, on a le sentiment que Damso ne veut plus rapper mais chanter, ce qui peux surprendre.

Je vais parler rapidement des pistes que j'apprécie particulièrement, il y a tout d'abord Julien qui pour moi est un ovni de cette album, le flow et la manière d'écrire me fait penser à Brassens, le sujet est très intéressant et peux amener à des débats. Et il y a Silence avec Angèle, je ne saurais l'expliquer mais je trouve que les deux voix amènent quelque chose de très touchant, malgré un texte qui n'a rien de surprenant.

Pour conclure, Lithopédion est un album qui n'a pas su satisfaire l'engouement autour de l'artiste belge, l'album aurait pu être maturé un hiver de plus afin d'être à la hauteur des derniers projets.
Et ne pas tomber dans le Damso fait du Damso.

(Merci d'avoir lu cette avis, désoler pour les fautes de français, j'espère qu'elle ne vous perturberont pas plus que cela)

.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1466 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Pierre Gardère Lithopédion