Little
6.5
Little

Album de Little (2008)

Little, de son vrai nom Aurélie N'Guyen, est l'une des dernières venues sur la nouvelle scène française. Pas bien grande (comme son pseudo l'indique) et la voix fluette, elle ne prévoyait pas de se lancer dans la musique à l'origine.

Mais un jour elle a cherché à comprendre comment ça marchait, comment on composait, comment on écrivais une chanson. Elle a essayé et cela lui a grandement plu. Alors Little a continué jusqu'à sortir un album et prendre sa place au sein de la scène française.

Ses chansons sont inspirées de la vie de tout les jours, telle qu'elle l'observe ou telle qu'elle la vit elle-même. Au travers de ses chansons, Little veut raconter des histoires de la vie quotidienne piochant son inspiration un peu partout.

Musicalement, elle est très inspirée par la musique avec laquelle elle a grandit ou qu'elle écoute au quotidien. Elle voulait prendre sa place dans cet univers et faire la musique qu'elle aime écouter. Le pop-rock américain a été l'une de ses principales influences mais elle a tenu à chanter en français, malgré la difficulté, car c'est sa langue et que le français est une belle langue qui sonne agréablement aux oreilles quand elle est bien maitrisée.

Little a composé et écrit les chansons de son album, ce qui explique, selon moi, quelques défauts d'ajustement entre paroles et musiques ou la lourdeur de certaines paroles. Mais pour un premier album, c'est une performance réellement excellente. Elle a bien été aidée tout de même à la réalisation et l'arrangement par un professionnel renommé qui avait auparavant travaillé avec de grands artistes tels qu'Alain Bashung. La compréhension fut facile entre eux, même si Little n'a pas de grandes connaissances musicales.

Au final, son album est un méli-mélo de genres musicaux. De la pop au rock en passant pas de la douce variété, sa musique et sa voix enveloppe doucement mes oreilles pour mon plus grand plaisir. Mon seul (et gros) regret sera de ne pas avoir pu la voir en concert, la demoiselle ayant annulé sa venue à Lorient pour une obligation promotionnelle. (j'espère que c'était très important quand même, je n'ai pas le pardon facile)
Nef
6
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2015

Critique lue 79 fois

1 j'aime

2 commentaires

Nef

Écrit par

Critique lue 79 fois

1
2

Du même critique

Rendez-vous
Nef
8

De Dolly à Manu

De Dolly à Manu Il y a déjà quelques années, un ami qui me transbahutait en voiture m'a fait écouter Dolly que je ne connaissais pas. J'ai tout de suite été envouté par la voix de la chanteuse,...

Par

le 26 janv. 2015

1 j'aime

Little
Nef
6

Critique de Little par Nef

Little, de son vrai nom Aurélie N'Guyen, est l'une des dernières venues sur la nouvelle scène française. Pas bien grande (comme son pseudo l'indique) et la voix fluette, elle ne prévoyait pas de se...

Par

le 26 janv. 2015

1 j'aime

2

La Mécanique du cœur
Nef
8

Un livre à écouter...

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le...

Par

le 26 janv. 2015

1 j'aime