le bouzouki dans la musique irlandaise

C’est en 66 dans le groupe Sweeney's Men que l'on voit apparaître pour la première fois un bouzouki, joué par Johnny Moynihan en accompagnement. Cet instrument, muni de trois double cordes était en fait un cadeau de l'un de ses amis revenant de vacances en Grèce.
Mais c'est surtout Andy Irvine qui assure la pérennité de l'utilisation du bouzouki lorsque, après plusieurs séjours dans les Balkans à la fin des années 60, il rentre en Irlande et co-fonde le groupe Planxty. Egalement membre du groupe, Donal Lunny est très rapidement convaincu de l'intérêt de cet instrument qu’il va continuer à utiliser au sein des groupes Bothy band, Moving Hearts et Altan. Andy Irvine fait partie dans les années 90 du groupe Patrick Street.
Alec Finn, quant à lui, utilise au sein du groupe De Dannan, un bouzouki grec à trois double cordes et il n’a pas changé de type d’instrument depuis 73. Il pratique un jeu mélodique et rythmique reconnaissable.

Le « bouzouki » est devenu un instrument irlandais à part entière, permettant le simple accompagnement, mais aussi le contrechant ou le jeu en soliste. Son adoption a été facilitée par plusieurs facteurs : d'une part, sa petite cousine aigüe la mandoline s'était déjà frayé un chemin en musique irlandaise, mais pas encore tellement la grande sœur de celle-ci : la mandole, accordée en Sol, Ré, La, Mi (comme le banjo ténor) qui aurait pu jouer le rôle du bouzouki avec ses 4 double cordes. D’autre part, le jeu en accord ouvert sur la guitare n’étant pas encore développé à cette époque, le bouzouki apportait un nouvel accordage et un nouveau son très caractéristique, qui s’intégrait parfaitement à la musique irlandaise, en pleine époque de « folk revival ».

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 27 déc. 2013

Foggy Mountain Jamboree

banjo bluegrass

Le style du banjo bluegrass a été développé par Earl Scruggs (d'abord dans le groupe de Bill Monroe "The bluegrass mountain boys") et son style main droite à 3 doigts avec onglets qui combine le...

le 28 déc. 2013