1998 : la coupe du monde de football et le live du secteur A. Le reste n'existe pas. J'ai écouté cet album des millions de fois jusqu'à le connaître par coeur. Je peux certes remplacer n'importe quel rappeur à n'importe quel moment mais je connais aussi également le moindre bruit, la moindre clameur du public et les introductions de chaque morceau.

Certes avec le recul, je me rends bien compte que tous les morceaux ne se valent pas, que Gynéco sur une scène c'est loin d'être bysance et que les phrases que Bugzy balancent entre deux morceaux sont parfois risibles. En effet, comment ne pas mourir de rire en entendant le "show lapin" déclarer : "j'pisse sur toute la vieille france moi, j'te le dis" et "le secteur on est de superman noirs" quand on sait que la vidéo du concert fut édité par TF1 et qu'à l'époque une bonne partie du secteur ä paradait sans aucun souci d'intégrité sur les plateaux télés de Drucker.

Et pourtant cet album reste un classique. Rien que pour la performance de Stomy justement. Les titres qu'il interprête ce soir là bien qu'ils soient des moins bons sur albums sont de véritables tueries sur scène! La rage qui met dans son interprétation fait oublier l'aspect ô combien caricatural de ses textes!

Passi, son comparse du Ministère A.M.E.R. livre lui aussi une performance de qualité en choisissant intelligement de ne pas chanter ses deux tubes du moment mais plutôt deux brulôts que sont "Le maton me guette" et "Les flammes du mal".

Neg marrons cloture le trio de tête grace à une prestation sur-vitaminé et à un set band de qualité. Le summum de leur passage est atteint avec "Je ne sais lequel choisir" en duo avec l'excellent China depuis reconverti en chroniqueuse télé!

Ärsenik (groupe que je vénère pourtant) et Doc Gynéco quant à eux s'en sortent plus ou moins bien mais excellent moins que leurs partenaires! L'un que parceque sa présence sur scène est loin d'être explosive et l'autre parceque leur univers hardcore détonne trop par rapport au reste du set! Etonnement le seul morceau à sauver des deux artistes est celui qu'il chante en commun, l'excellent "Arrête de mentir"!

Quant à MC Janik (depuis disparu de la circulation) et Hamed Daye leurs prestations passent quasiment innaperçu tant elles sont en dessous du reste!

Pour conclure je dirais que cet album est certainement un des derniers disque estampillé Secteur Ä de qualité!

Pour le coup j'vais le ré-écouter car pour un doublé de Zidane je peux toujours attendre.
guillaume-b
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 50 des albums de rap français

Créée

le 10 janv. 2013

Modifiée

le 1 août 2013

Critique lue 300 fois

4 j'aime

guillaume-b

Écrit par

Critique lue 300 fois

4

Du même critique

Quelques gouttes suffisent…
guillaume-b
8

Critique de Quelques gouttes suffisent… par guillaume-b

1998, le secteur ä est a son apogée et parmi les membres du célèbre collectif se trouve Ärsenik, groupe originaire de Villiers Le Bel et représentant le plus hardcore de la secte Abdulaï. Produit en...

le 28 nov. 2012

15 j'aime

3

Jeunes, coupables et libres
guillaume-b
7

Critique de Jeunes, coupables et libres par guillaume-b

Découvert sur la compile Time Bomb ( du nom de leur possee ) puis sur la Bande Originale de "Ma cité va cracker" avec leur tube underground "Retour aux pyramides", les mcs parisiens des X men livrent...

le 5 janv. 2013

9 j'aime

Ceci n'est pas un disque
guillaume-b
6

Critique de Ceci n'est pas un disque par guillaume-b

J'ai découvert ce groupe et ce disque avec le titre "Pauvres riches" qui pour moi reste le meilleur titre de cet album. Le non-sens, le coté décalé et le fait d'aborder des thème inédit dans le rap...

le 10 janv. 2013

8 j'aime