Load par Nicolas Demoulin

Avatar Nicolas Demoulin

J'aime Load de Metallica. Voilà c'est dit n'en déplaise à certains! En effet il semble de mise de dire que Load serait l'un des plus gros ratages des quatre américains. Je ne suis pas d'accord avec ça. Parce que c'est un bon album. Point final. Je pense sincèrement que beaucoup de groupes aimeraient avoir sorti un album tel que Load.
Maintenant replaçons l'oeuvre dans son contexte. En 1995 Metallica sort d'une longue tournée en soutien à l'album qui les a mis sur le toit du monde j'ai nommé le Black Album (qui en réalité s'appelle tout simplement Metallica). Cet album les voyait trancher nettement avec leur précédentes sorties grâce à une recette magique : raccourcir leur chansons, ralentir les tempi, adopter un chant plus "chanté", en bref Metallica (largement aidé par Bob Rock le producteur) a poli sa musique pour la rendre plus accessible. Ce qui a abouti à une explosion des ventes propulsant le groupe au rang de superstars du metal et du rock en général. Après 4 ans de tournées qui ont emmenés le groupe aux quatre coins du monde, les voilà qui se remettent au travail. Quels choix a le groupe à ce moment ? Continuer sur la voie de l'album qui leur a apporté la consécration (plus de 30 millions de copies vendues tout de même) ou tenter quelque chose d'autre. Eh bien le groupe fait un peu les deux. Il est évident que Load est le successeur du Black Album. Les tempi sont un peu plus ralentis et certaines chansons sont moins évidentes certes mais ça n'en fait pas de mauvaises chansons. Certaines sont mêmes excellentes (Bleeding Me, The Outlaw Torn pour n'en citer que deux). Les musiciens sont même très en forme sur certaines pistes notamment Lars Ulrich groovy à souhait dans 2x4, Kirk Hammett inspiré (les soli de Ain't My Bitch et de The Outlaw Torn). Le groupe se permet même une ballade aux accents country (Mama Said) que j'avoue apprécier. Alors certes le groupe n'est plus la bande de jeunes loups plein de colère des débuts et Load est très loin d'un Master Of Puppets. Finis les brûlots thrash et les riffs tranchants mais pouvait-il en être autrement? Je ne pense pas... J'aime à penser que ce groupe est en constante évolution.
Sans être une oeuvre essentielle, Load n'en est pas mauvais pour autant et on passe quand même un bon moment en l'écoutant. Seul petit bémol : cet album est trop long je trouve (78mn tout de même) et certaines chansons auraient pu être éliminées de la sélection (Thorn Within ou Ronnie ne sont pas, selon moi, essentielles à la cohésion de l'album).
Pour conclure, je pense qu'il faut laisser la chance à Load qui, à défaut d'être un chef d'oeuvre, fait le job.

Autres actions de Nicolas Demoulin Load