Love + Light
6.7
Love + Light

Album de Daniel Avery (2020)

Daniel Avery nous revient avec un album surprise, qu’il a finit de composer pendant le confinement, seulement quelques mois après sa collaboration avec Alessandro Cortini sur le très grand Illusion of Time (8/10).

Love + Light est un album divisé en 2 sections distinctes qui pourrait correspondre à la bande originale de votre soirée en club si la pandémie n’avait pas frappée.

La premiere partie est axée dance-floor avec des morceaux tech house aux surcouches de noise et de sons industriels comme sait si bien les produire l’artiste.

De l’euphorique ‘Dusting For Smoke’ que vous entendriez de la rue et qui vous inviterait à rentrer dans le club, aux sonorités industrielles et acid du survolté ‘Searing Light, Forward Motion’, tout en passant par l’hypnotique morceau de milieu de soirée durant lequel le temps se fige ‘Darlin’, tout les ingrédients sont là pour vous faire passer une excellente soirée.
Le tout, entrelacé de quelques interludes bien méritées pour vous permettre de reprendre votre souffle entre chaque banger.

Puis vient la deuxième partie, entièrement Ambient et synonyme de redescente de fin de soirée et d’apaisement avant le levé du soleil.
C’est cette section, de plus en plus présente chez l’artiste, qui retiendra d’avantage mon attention. Une succession de compositions fantomatiques qui ne sont pas sans rappeler un certain Selected Ambient Works d’Aphex Twin (rien que ça).
Des perles telles que ‘Into The Arms Of Stillness’, ‘A Story in E5’ et ‘One More Morning’ ne seraient laisser indifferent tout amateur de ce style.

Daniel Avery confirme ici ce que nous avions vu naitre avec Song For Alpha et ce qu'il avait apprivoisé avec Illusion of Time, à savoir un talent certain pour l’ambient. Et lorsque le meilleur de ses 2 mondes sont réunis, cela ne peut donner qu’un album de haute volée.

RRDB

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Electrovery 20-29, Top Musique Electronique 2020 et Selected Ambient Works 20-29

le 23 juil. 2020

Fragments

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

le 20 févr. 2022

Sound Ancestors

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

le 21 févr. 2021

Magic Oneohtrix Point Never

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

le 11 nov. 2020