Un univers

Avis sur Low

Avatar Dilligentia
Critique publiée par le

Bowie, c'est le type que j'ai souvent croisé, sans jamais vraiment m'en apercevoir....

Des mélodies que je chantais, que je retenais, une silhouette aperçue au détour d'une rue, d'un film, d'une publicité....un nom qui évoquait forcément beaucoup de chose et si peu à la fois ! J'ai du attendre sa mort avant de m’intéresser à son univers et sa musique !

J'avoue, depuis début janvier, j'engloutis sa discographie....
D'abord par curiosité - "Ah oui, c'est donc Bowie qui était l'origine de cette musique..."
Ensuite par envie de découverte - "C'est qu'il a une sacrée discographie le bougre! "
Enfin par fascination - "Mais qui étais-tu vraiment, David Bowie??"

En remontant sa discographie depuis ses premiers disques, je suis donc tombé sur LOW, dont j'ai appris qu'il constituait le premier album de la trilogie berlinoise....J'avoue que j'ai pris une claque, comme rarement sur un album ! J'ai peu de recul pour juger puisque je n'ai découvert cet album il y a 15 jours ! Mais même en reconnaissant un énorme talent à David Bowie sur les autres albums que j'ai écouté jusqu'à présent (et dont il me faudra plus de temps pour mettre une note//écrire une critique), aucun autre ne m'a autant plongé dans un univers à la première écoute....c'est bien simple, j'ai été transporté autre part, dans un vortex, un film, un univers.... le temps s'est arrêté le temps de l'écoute, puis ré-accéléré à la fin, me poussant à le ré-écouter...me reposer...ré-écouter et encore ré-écouter ! C'est un véritable coup de cœur !!

C'est dommage de s’intéresser à un artiste à titre posthume , réellement ! J'aurais voulu connaitre ce genre d'album avant ! Il va me falloir encore de longs mois pour intégrer sa gargantuesque discographie..replacer chaque disque dans son époque...peut être encore d'autres belles découvertes !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
1 apprécie

Autres actions de Dilligentia Low