Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Première déception

Avis sur Lulu

Avatar Foolly
Critique publiée par le

Suis-je déçu par cet album ou ai-je fait le tour de cet artiste ? Cela fait 10 ans que je l'écoute beaucoup et c'est la première fois qu'un album ne finit pas par être un chef d’œuvre pour moi. Peut être parce que j'ai creusé ce que j'aimais chez lui dans de nombreux romans et essais. J'ai la sensation d'en avoir fait le tour. D'avoir épuisé la source.

J'ai également la sensation que les textes sont moins forts. Beaucoup plus fleuves qu'avant. Ce qui renforce la sensation de réchauffé que j'aurais peut être eu de toute manière.

Je pense à Pierrot (la partie du texte ne reprenant pas Enfants Lune), Ma gueule de terroriste, Je suis, au cimetière des amour, les amours mortes, matins de pluie, matins de neige, en bords de seine, si. J'ai l'impression que toutes ces chansons fleuves tournent terriblement en rond. Il y a cette sensation de langueur, qui n'était pas présent sur les autres disques, que je trouve désagréable.

Ma putain du showbiz est la première chanson que je trouve, malgré le thème, totalement ratée. Le message passe mal, est très mal exprimé. J'en suis presque gêné. D'ailleurs ce genre de chansons sera très présent sur l'album suivant et lui vaudra de nombreuses critiques pour sexisme tellement le fond du propos est inintelligible.

Il n'en reste pas moi quelques perles comme Bonnie, chanson totalement folle et puissante, tant dans le rythme que dans le fond et la forme du texte. Mon terroriste est un chef d'oeuvre au niveau du texte. Guantanamo et Mon européenne, sans être exceptionnelles ont des textes, mélodie et arrangements très sympathiques. Rue d'la soif est un régal en concert. Peuple manifestant, tout en étant bonne, parait mauvaise face à des chansons similaires (Les Anarchitectures I et II). Lulu manque cruellement de quelque chose pour devenir une chanson forte. D'un texte peu inspiré globalement ? Notre Dame Mélancolie a pas mal d'atouts pour être un chef d’œuvre mais manque également d'un texte à la hauteur de l'interprétation.

Il n'en reste pas moins un très bon album mais avec beaucoup de faux pas. Les premiers selon moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Foolly Lulu