MTV Unplugged (Live)
7.4
MTV Unplugged (Live)

Live de KISS (1996)

En pleine période de cuir cuir moustache et surtout sans maquillage iconique, les quatre membres du Bisou le plus connu au monde décident de faire la différence. Au lieu d'un énième Live similaire aux précédents, où les tubes se succèdent, KISS devient unplugged (c'était la mode à l'époque).
L'idée peut paraître saugrenue, un groupe connu pour ses shows version mur du son, pleins d'explosions capillaires et autres artifices faisant un concert intimiste ? Si Pearl Jam peut le faire, pourquoi pas KISS ?

Remontons un poil le temps. 1992, le groupe vient de sortir Revenge, les ventes démarrent correctement mais se cassent la gueule rapidement. Ils partent en tournée et un troisième album Live sort l'année suivante...les ventes ne sont guère meilleures.
1994, c'est l'anniversaire des 20 ans, un âge important ! L'album hommage KISS My Ass servira de cadeau aux fans mais se fait descendre par les critiques (il faudra attendre pour la mienne).
Sur l'année suivante, les quatre comparses se lancent dans une série de conventions à grand succès ! On y retrouve de vieux costumes, instruments et autres souvenirs, on peut y acheter tout un tas de goodies liés au groupe, mais surtout ILS sont présents. Entre les différentes sessions de questions/réponses, KISS joue en acoustique. Les fans sont ravis, surtout qu'ils influent sur les choix de chansons. Mais en plus, Peter Criss pointe le bout de son nez lors du tout premier concert, la dernière qu'on l'avait vu c'était 16 ans auparavant.
Ce succès est inouï et le duo Simmons/Stanley se doit de faire quelque chose de plus...l'argent reste une priorité, surtout après leur traversée du désert. Pourquoi ne pas aller plus loin ?
Depuis la toute fin des années MTV se lance dans une série de shows télévisés. Tout un tas de chanteuses, chanteurs et autres groupes réputés de l'époque vont jouer de petits sets intimistes et acoustiques. Tout un tas de groupe Grunge vont se succéder, citons Alice In Chains et Nirvana pour leurs prouesses ou même encore Eric Clapton, mais ça dépend des références.
Ni une ni deux, Paulo et Geno signent pour MTV. Les anciens se doivent de revenir, mais pas question de recommencer les erreurs passées. Pas d'alcool, pas de connerie, pas de drogue et surtout un emploi du temps à respecter. Si Ace ou Peter ne respecte pas ce contrat, c'est la porte ! C'est dur oui mais finalement c'est peut-être une bonne chose, repartir du bon pied sans faire d'excès...on a manqué de les perdre à cause de ça !
En 1995, les quatre vieux lascars et les deux petits « jeunes » rejoignent la mythique scène du Sony Music Studio, précédemment utilisée pour les autres concerts acoustiques signés MTV.

Normalement c'est l'endroit où je déblatère sur la pochette de l'album, que je raconter une histoire marrante ou pas. Je parle du chouette design, des dessins aux couleurs chatoyantes et tout le blabla qui va avec.
Mais là y'a pas grand chose à dire...ni moche ni vraiment beau non plus. On y voit le groupe au complet, les six différents gars avec un gros KISS géant dans leur dos (un peu comme Elvis dans son comeback de 1968). Sauf que la photo est toute tordue et en bas on en a déchiré un bout pour écrire plein de fois KISS MTV Unplugged. C'est anecdotique mais honnêtement les autres groupes ne feront pas mieux !

Toutes les chansons présentes ici ne sont pas nouvelles, j'en ai donc déjà parlé lors de mes précédentes critiques. Mais j'ai tout de même envie de m'attarder un poil dessus. Il manque juste quelques chansons dans la version album, certaines sont uniquement dans la version vidéo, d'autres non.

KISS ouvre sur un titre peu commun, Comin' Home. Une chanson peu connue mais signale le grand retour du groupe, ils sont à nouveau chez eux. D'ailleurs ça montre bien les choix audacieux qui vont suivre.
Plaster Caster n'apporte rien de plus à la version originale mais ça fait plaisir de l'entendre chantée avec tant d'entrain de la part de Gene.
Goin' Blind est le choix parfait pour une version acoustique, rien à dire c'est juste magique...j'adore.
Do You Love Me est un choix bien plus convenu mais je n'ai jamais été un grand fan de cette chanson de base.
Domino est l'une de mes chansons préférées sur Revenge et tout court d'ailleurs. Cette version fonctionne encore mieux, plus bluesy, plus couillue, plus cool quoi !
J'adore l'album Dynasty et Sure Know Something était l'une des meilleures. Et voilà un nouveau cas de réussite complète, comme quoi c'était une bonne idée de s'associer à MTV.
C'est l'extase absolue avec A World Without Heroes. Si vous avez lu mes précédentes critiques, vous devez savoir que The Elder est mon album préféré du groupe et cette chanson est ma préférée de toute leur carrière. Alors entendre KISS se décider à enfin ressortir ce catalogue, ça fait juste chaud au cœur. Et ce solo de Paulo...aaaaaaaaaah oui !
L'intro de Rock Bottom résonne encore dans mes oreilles, sublimée par ces guitares « non branchées ». Le voix de Paul est chaude comme la braise et c'est donc une franche réussite.
Simmons ressort étonnamment une de ses chansons solos, See You Tonite. C'est choix très étrange mais tout de même plaisant. C'est toujours aussi neuneu mais mignon.
I Still Love You est sans aucune doute la meilleure power-ballade du groupe et même unplugged on se la prend dans la gueule. Paul est à deux doigts d'exploser ses cordes vocales (c'est le cas aujourd'hui malheureusement). Quant à Eric Singer, il explose sa batterie tout comme Eric Carr le faisait à l'époque.
Every Time I Look At You est toujours aussi gnangnante. J'aurais préféré autre chose qu'une ballade après une autre ballade. Hein pour éviter la redondance quoi !
Et c'est le grand retour ! Ace reprend sa reprise des Stones avec 2000 Man. Bon je ne suis pas un grand fan de cette chanson que ce soit par les Bisous ou les Cailloux. Dommage...parce qu'au départ il voulait faire Shock Me, mais ça ne fonctionnait pas en acoustique parrait-il.
C'est au tour de Peter maintenant, avec Beth of course ! C'est d'ailleurs un très très bonne version, sa voix est relativement juste et cette instrumentalisation épurée lui fait du bien (autant à sa voix, qu'au titre en lui-même).
Tout le monde revient, tout le monde chante (surtout Eric) sur Nothin' To Lose. Et ça fonctionne parfaitement, c'est cool tout ça.
Et bon malheureusement, on termine sur Rock 'N' Roll All Nite qui m'insupporte toujours autant.

A savoir que dans la version vidéo on a le droit à quelques pépites qui ont été supprimées sans bonne raison. Il suffit de cliquer sur les titres si vous voulez jeter un œil et même une oreille.
On a une version hilarante de God Of Thunder en version country, où Gene arrive à transformer sa voix.
De plus le public reprend en cœur Heaven's On Fire, c'est rigolo mais ça devait rendre mieux sur place.
Sur Spit, Bruce Kulick en chie sur son solo en partie à cause de son fou rire.
Il y a aussi une très bonne version de C'Mon And Love Me, je ne comprend vraiment pas pourquoi elle n'est pas sur l'album.
Mais surtout, Paul reprend Hard Luck Woman à la place de Peter...et...bah oui c'est bien mieux que l'originale, beaucoup moins nunuche...mais nunuche quand même.

Tout ça pour dire que ce Live unplugged est une grande réussite, de part les choix des chansons mais aussi pour la bonne humeur et l'énergie qui y règne.
Et d'ailleurs c'est cette ambiance générale qui servira d'étincelle pour la future grande réunion du groupe original. Psycho Circus et sa tournée n'allait pas trop tarder à pointer le bout de leur nez.

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014