J'ai découvert The Deadbeats (aucun lien avec "Uncle Acid & the Deadbeats", groupe de Metal) quasiment à la même période où je me suis initié au Trip Hop, via les morceaux "Keep On Trying" et "You Never Know" que je me suis réécouté en boucle et que j'écoute encore aujourd'hui. Je suis retombé The Deabeats et plus particulièrement cet album via le Label de Monsieur George Evelyn (alias Nightmares on Wax), Wax On records où figuraient justement les deux morceaux cités précédemment. J'en fis assez vite l'acquisition.

Je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée de l'album tout simplement parce que je n'en ai pas la capacité, ayant avant tout une oreille intuitive (vous savez, celle qui nous souffle "ouais, ce son là il est bon, il est goûteux, donne m'en plus !). A mon sens, Keep On Tryin et You Never Know restent des piliers de l'album, auxquels j'ajouterais toutefois, après écoute, d'une part, "Swing me Like a Hip Hop song", l'un des rares morceaux de l'album accompagné de vocals, ceux ci étant plutôt dosés :) et le son "Free" qui porte bien son nom, aux sonorités que je qualifierais de "simples et naïves" au même titre que le serait un sourire béat de joie d'un enfant qui jouit de la simplicité de son monde (ces termes n'ont rien de péjoratifs à mes yeux, ce sont mêmes les sonorités que je préfère, et oui, je reste un gamin simple et naïf !).

Petit bémol pour la track "Breathe" qui est celle que j'affectionne le moins de cet album puisque qu'elle dénote énormément du "mood" général que je trouve avant tout axé du côté de la chaleur, des vacances, de la plage, de la détente,de la défonce cannabique ou tout ça en même temps car oui, cela se mélange facilement, je ne vous apprends rien, bande de coquin !

Made In The Shade reste un album qui se savoure en l'écoutant d'une traite. Il saura accompagner vos moments de détente, lecture, ou moments pénibles tels que les trajets en métro interminables (comment ça du vécu ?). Pour les fanatiques de Trip Hop aux fortes influences de Lounge.
WhatsInAName22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma liste d'albums perso, Trip Hop/Hip Hop/Jazz/Downtempo et autres surprises.

le 21 nov. 2013

WhatsInAName22