Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Le vrai "génie"

Avis sur Madvillainy

Avatar Jean_Guez
Critique publiée par le

A la manière des statues de l'île de Paques ou d'un iceberg vicieux responsable d'un des pires naufrages de l'humanité, Madvillain est pour le néophyte au mieux un "super album" au pire une bouillie informe et déstructurée, noire et sale.

Que nenni, tout le monde n'est pas capable de reconnaître le génie là où il se trouve, préférant l'invoquer à tirelarigot, tantôt pour une boutade bien placée d'un pote ou tantôt pour qualifier de manière pompeuse l'art d'un artiste que l'on aime bien.

Le génie il est là ici dans cet album qui concentre ce que le hip hop américain a fait de plus novateur depuis des décennies, que dis-je depuis le siècle dernier (en même temps si on considère qu'il est né aux alentour de 1976...)

Disque qui fit polémique dès son début, une première version étant sortie avec des arrangements différents (dont l'ordre des pistes) des morceaux qui ne sont pas présents par rapport à la version finale (notamment l'excellent RAID avec M.E.D) devant la critique qui trouva l'album trop "sombre", les deux compères décide de re-plancher sur leur copie et de sortir une nouvelle mouture qui sera plus "ouverte", malgré cela rare sont ceux qui connaissent cette première version, que j'ai piratée à l'époque (ouh le (mad)vilain). Que je trouve pour ma part bien plus intéressante.

Bref, ce disque est un monstre, un méchant de série Z, protéiforme et diabolique, tant par la qualité musicale qu'il dégage, de part le talent de Madlib mais aussi la science de la boucle d'un MF au meilleur de sa forme, digne héritier des beats de la période KMD et de certains special herbs.

On a donc un cocktail explosif: deux des meilleurs représentants de la scène underground des USA, la east cost et la west coast réunie dans un projet ambitieux sans être pompeux, exigeant et faussement désinvolte.

Je ne peux me résoudre à vous parler de chaque piste séparément, c'est faire trop peux de cas du projet qui ne trouve de la cohérence que dans son ensemble. Pour ma part je suis incapable d'écouter isolément une chanson de ce disque. il tourne sur la platine de A à Z systématiquement

Cet album est et restera je pense le meilleur album hip-hop de tout les temps et si c'est pas le cas je serai bien curieux de voir qui pourra le détroner ! Peut-être un autre projet madvillain depuis si longtemps annoncé ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
5 apprécient

Autres actions de Jean_Guez Madvillainy