7.5
Makara

Album de E.S. Posthumus (2010)

Après deux albums de musique épico-wolrd-électro-newage-kitchosympa, le duo germanique (et fraternel) E.S. Posthumus revient avec « Makara ». Et, comme son titre ne l'indique hélas pas du tout, exit les histoires de citées perdues en mode voyage et exploration candido-épique, et place à de la vraie musique épique hollywoodienne. Celle qui bastonne bien comme il faut.

Hollywoodienne, oui, mais pas trop. Et c'est justement ça qui rend cet album complètement parfait ! On est loin de l'efficacité froide de Hans Zimmer ou des morceaux d'Immediate Music, qui sont eux totalement taillés pour de la bande-annonce efficace et (pas) chère. Ici chez les teutons, on nage dans des compositions élaborées qui avoisinent les 4 minutes, avec des vraies structures et pas simplement un inévitable et épique crescendo prévisible sur fond de choeurs latins.

L'influence de Bach est parfois palpable au point d'en devenir dérangeante ("Durga", "Ushas", et l'inévitable reprise kitsch mais sympa d'un célèbre choeur de la Passion selon Saint-Mathieu) et les côtés un peu world-carte-postale sont présents mais bien digérés et intégrés (les nombreux détails de flûte et de percussions ethniques un peu partout), mais l'ensemble est incroyablement cohérent et surtout, totalement unique. C'est de la musique épique non-standard, mais pourtant totalement jouissive.

Il n'y a qu'à écouter le déchaîné "Kalki", le très efficace "Kuvera" ou le syncopé "Anumati" pour entrevoir la richesse de cet album, qui n'est terni par aucune "mauvaise" piste (les deux reprises sont discutables mais feront bien leur travail) et dont la cadence est menée tambour battant. Probablement l'album de musique orchestralo-épico-cinématographique le plus intéressant jamais sorti ! Mon coup de coeur personnel va à la deuxième piste, "Varuna", qui, par sa richesse et sa construction efficace, réussit à innover tout en restant dans le moule pourtant si rigide de la "trailer music".

le 19 sept. 2014

Épique néoclassique